Ecophyto Dephy.png

Combiner allongement de la rotation et travail mécanique pour une gestion efficace et durable des adventices en Tarn-et-Garonne

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Les passages de herse étrille ont donné de bons résultats sur blé (Crédit photo : Arvalis).
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Cet essai a été mené de 2010 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Genebrieres (82) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Ce dernier vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.


Le système testé est basé sur la rotation blé dur - tournesol est dominante dans la région. Il s'appuie sur différentes solutions alternatives, dont le labour, sans allongement de la rotation.

Leviers mobilisés

Principaux résultats et enseignements

L'objectif de réduction de l'IFT est atteint puisque l'IFT Herbicide a en moyenne été réduit de 80%. Cependant cette diminution s'accompagne d'une dégradation des indicateurs économiques (Produit brut : -9% et marge direct hors DPU : -13%) et sociaux (temps de travail : +9%).


L'ajustement de la rotation à la flore adventice, le buttage complémentaire au binage sur tournesol et l'optimisation de la pulvérisation sont les 3 voies d'amélioration identifiées pour ce système.


➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Materiel évoqué


Partager sur :