Des méteils et des dérobées pour diversifier son système fourrager et étouffer les adventices

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
RGI et trèfle en dérobée Crédit : @croixauxvents
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Initiée avant Ecophyto, et renforcée depuis l’entrée dans le réseau DEPHY, la réduction des phytos sur l’exploitation du LEGTA de Bréhoulou est portée par le conseil d’administration, le personnel d’exploitation et les formateurs. Elle passe à la fois par le recours au désherbage mécanique, l’introduction de méteils et de dérobées, cultures étouffantes et économes en phytos, ainsi qu'une observation plus poussée des cultures.


Leviers mobilisés

  • Introduire des méteils qui se substituent partiellement au maïs et sont valorisés en ensilage pour les bovins. Les méteils permettent de diminuer la pression en adventices par leur  action étouffante et sont défavorables à la propagation des maladies.
  • Implanter une association trèle et RGI en dérobée, également valorisée en ensilage pour les bovins. La dérobée permet également de diminuer la pression en adventices par son  action étouffante.


Principaux résultats et enseignements

  • Cultivés à contre-saison, les méteils garantissent une production de fourrage en palliant les risques liés à une faible pluviométrie en été. 
  • Les méteils permettent une réduction des phytos puisqu'ils sont menés sans herbicides et sans fongicides.
  • La réduction des charges et l’amélioration de marges sont une réalité pour la protection fongicide.
  • La réduction des herbicides est plus délicate. Pour progresser, les exploitants ont acquis de nouveaux outils qu'ils commencent à mieux maîtriser : houe rotative et déchaumeurs à dents et à disques. Les exploitans attendent également beaucoup de la modification de la rotation sur l’IFT Herbicides. 


PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Partager sur :