Le soja comme culture de rupture pour la monoculture du maïs dans l'Est de la France

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Image Le soja comme culture de rupture pour la monoculture du ma s dans l Est de la France.png

Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.


Leviers mobilisés

  • Culture de soja qui rend possible le recours au semis direct sur la culture suivante, dans un souci d'amélioration de la structure du sol et de réduction des problèmes de battances.
  • Diversification de la rotation pour répondre aux problématiques ravageurs et adventices sur maïs.


Résumé

L’apparition de problèmes chrysomèles sur maïs dans l’Est de la France a poussé cet agriculteur à diversifier ses rotations et notamment à y insérer du soja, une culture avec une alimentation autonome en azote et un bon précédent pour ses cultures de blé. Grâce au travail des racines du soja, il peut implanter son blé suivant sans labour et profiter des reliquats d’azote apporter par cette légumineuse. Ainsi, il réduit ses problèmes de battance et améliore la structure de ses sols. Il observe également une modification de la flore adventice qui s’accompagne d'une réduction des traitements phytosanitaire sur maïs. Aujourd’hui, il commence à constater les effets de ce système plus diversifié sur les performances de ces cultures en rotation avec une amélioration de la productivité de son maïs assolé par rapport au maïs non assolé sur le reste de son exploitation.


➔ Plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue


Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Materiel évoqué


Partager sur :