Pratiquer le désherbage électrique

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Future Beer (48129492632).jpg Elimination des adventices par un courant électrique

Elimination des adventices par un courant électriqueFuture Beer (48129492632).jpg

Thématiques

Le désherbage électrique est une alternative au désherbage chimique, mécanique et thermique, notamment pour la sécurité des utilisateurs et de la faune. Il consiste à faire passer un courant électrique par la partie aérienne de la plante, conduit jusqu'aux racines et éradiquant la totalité de la plante.

Fonctionnement

Le désherbage électrique consiste à faire passer un puissant courant électrique (d'une puissance de 3.000 Watts, tension de 4-7.000 V, ou intensité de 0.5-2 A, suivant la résistance de la plante et du sol) directement sur les plantes via une électrode touchant leur partie aérienne. Le courant électrique traverse les feuilles et les tiges jusqu’aux racines pour éclater les vaisseaux des plantes. Le dessèchement se fait en quelques minutes, aussi bien les parties aériennes que les parties souterraines. Le mode d’action est basé sur un circuit électrique fermé, uniforme et ciblé.

Contrairement au binage manuel ou mécanisé, il ne provoque pas de mouvement du sol. Ainsi, l'érosion et la perturbation de la structure du sol ainsi que toute incitation à la dormance des semences sont évitées. Comme les plantes tuées restent en place, la surface du sol reste ombragée et les nouvelles graines ne trouveront pas un lit de semences favorable à la germination. Ainsi, la repousse des mauvaises herbes est retardée.

Avantages

  • N'utilise pas de produits chimiques et ne laisse aucun résidu toxique dans le sol : aucune restriction légale d'utilisation et n'a aucun impact sur la vie du sol.
  • Effet systémique : le courant brûle la plante des feuilles jusqu’aux racines dans le sol : durablilité plus élevée.
  • Circuit fermé et ciblé.
  • Pas de mouvement du sol, érosion minimisée.

Inconvénients

  • Avant que la végétation au sol soit trop sèche, car il y a un risque de départ de feu, sinon son efficacité est améliorée en conditions sèches (le sol est moins conducteurs et le courant reste concentré dans la plante).
  • Les graminées sont plus difficiles à détruire car leurs feuilles présentent moins de surface de contact.
  • Plus les plantes sont grandes et lignifiées plus il est difficile d'obtenir une action complète de l'arc électrique, qui circule mieux quand la conductivité de la plante est importante.
  • Une forte densité aériennes des plantes (conductivité continue avec les parties aériennes des adventices) limite l'action racinaire car l'action risque d'être plus superficielle.

Paramètres du désherbage électrique

Le désherbage électrique dépend de nombreux paramètres. Il y a ceux liés :

  • aux plantes à éliminer (espèces, taille, âge, densité, système radiculaire...).
  • à l'environnement (humidité et résistivité du sol, conditions climatiques...).
  • à la machine (électrodes utilisées, puissance, vitesse de déplacement, temps de contact...) : la vitesse de travail détermine la quantité d'énergie appliquée au sol et le temps de contact des électrodes avec les adventices. L'efficacité est plus forte à 2 km/h qu'à  3 km/h.

Application

Période de mise en œuvre

Pendant l'interculture, sur culture implantée.

Selon la saison, l'espèce végétale et la taille de la plante, un traitement une fois tous les 1 à 4 mois pendant la période de végétation peut s'avérer nécessaire.

Eviter en conditions trop humides : Pour que l'électricité puisse impacter les plantes au lieu de se dissiper en surface, celles-ci ne doivent pas être remplies d'eau.

Type de cultures

Les plantes à haute teneur en eau et/ou avec peu de tiges et de racines par rapport à leur masse foliaire ne requièrent que peu d'énergie et sont relativement plus faciles à traiter.  En revanche, les herbes hautes, denses ou ligneuses nécessitent davantage d'énergie ainsi que des applicateurs spéciaux.

Type de sol

Le sol doit être prise en compte pour paramétrer la machine : son humidité et sa résistivité peuvent influer sur la puissance de la décharge électrique.

En comparaison aux autres systèmes

Désherbage thermique

Il ne faut pas le confondre avec le désherbage thermique électrique qui consiste à créer un choc thermique grâce à de l'air chauffé à 650°C par une résistance soumise à un courant électrique, bien que le principe soit le même en désséchant les cellules des mauvaises herbes et en provoquant leur éclatement.

Pour le désherbage purement électrique, une deuxième électrode est placée au niveau du sol afin de récupérer le courant et de fermer ainsi le circuit électrique.

Désherbage mécanique

Le désherbage électrique a un impact moindre sur le sol : il ne déplace pas le sol, évite l'érosion du sol et maximise sa conservation.

Pour en savoir plus

Annexes

Contribue à

S'applique aux cultures suivantes

Défavorise les bioagresseurs suivants

Partager sur :