Qrop

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Capture d'écran de Qrop

Qrop est un logiciel libre de planification et de suivi des cultures en maraîchage conçu par un groupe de travail de l'Atelier paysan.

Les fonctionnalités actuelles sont :

  • Création et édition du plan de culture.
  • Suivi hebdomadaire des différentes tâches à effectuer : semis, plantation, désherbage, irrigation...
  • Création d'un parcellaire à plusieurs niveaux et affectation des séries aux planches en respectant les rotations définies.
  • Suivi des récoltes.
  • Génération automatique des listes de semences et de plants à commander.

Avertissement

Ce logiciel est pour le moment en phase de développement, il comporte donc des instabilités qui peuvent potentiellement aboutir à des pertes de données, pour lesquelles ni les membres du groupe de travail « logiciel de planification et de suivi des cultures », ni l'Atelier paysan ne sauraient être tenu-es pour responsables.

État d'esprit du groupe de travail

Le groupe de travail outil de suivi de l'activité maraîchère se donne pour objectif de mettre au point un outil qui facilite la gestion globale de la ferme maraîchère (de la commande des semences à la vente des légumes). Il s'agit bien de faciliter le travail du maraîcher et non de le priver de son savoir-faire par des automatismes qu'il ne maîtriserait pas.

Parfaitement conscient de la grande diversité des fermes, nous ferons un effort particulier sur l'ergonomie pour développer une interface simple et intuitive mais surtout un outil suffisamment souple pour s'adapter au besoin de chaque utilisateur⋅ice.

Pour ce faire, nous procéderons selon les étapes suivantes :

  1. Recenser les solutions existantes sur les fermes (cahier de culture, fichiers excel, logiciels...) et évaluer leur avantages, leurs inconvénients, leurs potentiels et leurs limites.
  2. Faire l'inventaire des besoins pour la planification et le suivi de l'activité de maraichage. Définir les différents scenarii d'usage et prioriser les besoins.
  3. Rédiger un cahier des charges pour le développement d'un logiciel (délégué à un développeur externe)
  4. Accompagner le développement en testant le logiciel et en faisant des remontées d'utilisateur jusqu'à la validation de la première version stable.
  5. Rédiger un mode d'emploi/tutoriel pour la diffusion et l'appropriation de l'outil.
  6. Diffusion de l'outil et de sa documentation (par exemple outil sous licence libre accessible gratuitement sur le site de l'Atelier paysan).

Ressources

Voir aussi

Annexes

Partager sur :