Agriculture Biologique
L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans.
Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Ce mode de production permet d'expérimenter des pratiques innovantes susceptibles d'être plus largement développées en agriculture. Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.
Les produits pouvant être certifiés issus de l'agriculture biologique sont nombreux : produits agricoles vivants ou non transformés, produits agricoles transformés destinés à l'alimentation humaine, aliments pour animaux ainsi que matériel de reproduction végétative et semences utilisées pour les cultures.
Pour trouver les producteurs, préparateurs, distributeurs et importateurs de produits certifiés AB, consulter l'annuaire professionnel de l'Agence bio.
Annexes
Références
- Page du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-ab
- Agence Bio: https://www.agencebio.org/