Agrivoltaïsme
Installation de panneaux solaires au sol pour la production d'électricité
L'agriculture est également de plus en plus souvent associée à la production d'électricité via l'agrivoltaïsme, qui comptait en 2020 pour 13% des énergies renouvelables produites par l'agriculture française.
Le photovoltaïque est une technologie de production d'électricité à partir du rayonnement solaire : une ressource infinie. Les rayons du soleil sont captés par une centrale ou des "panneaux", dont les cristaux de semi-conducteurs (généralement du silicium) permettent la production d'un courant continu.
L'électricité ainsi produite peut être consommée sur place où revendue à un fournisseur.
En agriculture, la production photovoltaïque est alors habituellement réservée aux surfaces non productives, mais bénéficiant d'un bon ensoleillement, comme le toit des bâtiments. Mais elle peut parfois résulter d'un compromis avec les surfaces cultivées : avec notamment les parcs photovoltaïques au champ.
La notion d'agrivoltaïsme fait en général référence à la production d'électricité par l'installation de panneaux solaires au sol (par opposition à des panneaux sur les toits de bâtiments, qui se rapportent à du photovoltaïque classique).
Articles dans cette thématique
Portail en cours d'élaboration
Ce portail est en cours d'élaboration. Nous cherchons encore des financements pour nous aider sur les recherches bibliographiques, la rédaction des articles, sélection des vidéos, etc...
Si ce sujet vous intéresse, et que votre structure peut financer des programmes (sponsor du portail, participation à la rédaction des articles, ...), n'hésitez pas à nous contacter !