Bia B (cépage)
Grappes moyennes, cylindro-coniques, souvent ailées, compactes, pédoncules longs et grêles avec des noeuds pédonculaires assez forts et une partie du pédoncule lignifiée;
baies moyennes, de forme ovale ou légèrement elliptiques, peau épaisse astringente de couleur vert jaunâtre à ambrée à pleine maturité abondamment tiquetée de gris, chair peu abondante et fondante, jus sucré relevé d'une saveur spéciale rappelant un peu celle du sauvignon blanc. Pédicelles courts grêles et verruqueux. Les vrilles nombreuses, plutôt grêles, tombent de bonne heure pour la plupart.
Photographies provenant de l'ENTAV.
Identification
Ancien cépage noble de la Vallée de l'Isère et du département du Rhône très présent avant la crise phylloxérique. Dans la région de Saint Marcellin (Isère), il était souvent associé à la jacquère, à la marsanne, ... . Quasiment inconnu dans les autres régions françaises et autres pays viticoles, il est en voie de disparition, inscrit toutefois depuis 2 011 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Affectionne tout particulièrement les terres profondes et chaudes de coteaux bien exposés. Port érigé à demi-érigé, production irrégulière, assez vigoureux à tailler demi-long car les yeux de la base des sarments sont sensiblement moins fertiles. Assez rustique, peu sensible à la coulure, craint cependant le mildiou et l'oïdium, un peu moins la pourriture grise. Maturité 3ème époque hâtive qu'il faudra atteindre au mieux en essayant de se protéger des attaques de guêpes et autres parasites le plus souvent volants.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/bia.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/BiaProduction