Boulbène

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Luvisols.jpg

La boulbène (de l'occitan bolbena) est une terre sablo-argileuse acide prisée pour la céramique propre à plusieurs régions du Sud-Ouest de la France (Gascogne et Languedoc essentiellement). Il s'agit d'une catégorie vernaculaire et particulière de luvisols.


Il existe des boulbène fortes, à grosse teneur d'argile et des boulbènes douces ou maigres, à teneur d'argile plus faibles.

Caractéristiques

Ce sol se caractérise par un horizon de surface limoneux, battant, à très faible stabilité structurale, recouvrant des horizons d’accumulation d’argile (BTg) argileux ou argilo-caillouteux.


Ce sont des sols âgés, naturellement acides et lessivés, le plus souvent hydromorphes (engorgés en hiver et au printemps par une nappe perchée de part la faible perméabilité des couches argileuses). Plusieurs types de boulbènes sont distingués selon l’épaisseur du limon recouvrant les argiles et selon la teneur en cailloux.


Les sols sont généralement hydromorphes en raison de leur faible perméabilité interne et de la faible pente naturelle du terrain. Selon la profondeur de l’hydromorphie, les luvisols peuvent être qualifiés de luvisols rédoxiques (hydromorphie à plus de 50 cm) ou de luvisols-redoxisols (hydromorphie à moins de 50 cm).

Où trouvent-on ces sols ?

Les boulbènes limoneuses

  • Garonne : en amont et à l’ouest de Toulouse et en aval de Toulouse
  • Tarn : en aval et en amont de sa confluence avec l’Agout

Les boulbènes caillouteuses

Au sortir des Pyrénées, des rivières comme l’Ariège ou l’Adour ont étalé des dépôts caillouteux sur une grande largeur en formant des terrasses très étendues à topographie plane et à faible drainage naturel. Les sols sont caillouteux souvent dès la surface. Ils sont bruns lessivés à lessivés hydromorphes (néoluvisols ou luvisols-redoxisols) avec des cailloutis souvent dégradés et colmatés (boulbènes caillouteuses).


Les glacis portent des sols bruns lessivés (néoluvisols) appelés boulbènes colorées (couleur moins claire et teneur en argile plus élevée en surface que celles des boulbènes des terrasses).

Sources

Annexes

Partager sur :