Le pied noir de la vigne est une maladie cryptogamique, affectant uniquement les jeunes plantations, due à un champignon du genre Cylindrocarpon sp. Décrite pour la première fois en Champagne sous le nom de "gangrène", elle a été observé dans de nombreuses zones viticoles françaises (Alsace, Chablis, Midi-Pyrénées, Cognac...) et étrangères.
Un pied de vigne atteint meurt irrémédiablement. L'intensité des dégâts causés sur le vignoble est très variable : de quelques pourcents dans une parcelle à 50% voire plus, dans les cas les plus graves. Même si elle peut toucher des vignes plus âgées (5 – 8 ans), cette maladies du bois intervient surtout en troisième feuille et quatrième feuille, lors de leur entrée en production.
Description des symptômes
Sur la partie herbacée
Il s’exprime au niveau des organes aériens soit par une absence de débourrement, soit par la présence d’une végétation affaiblie, qui le plus souvent se dessèche au cours de la saison (apoplexie).
Sur la partie racinaire
L’examen du système racinaire de telles plantes montre des racines qui ont la particularité de se développer peu profondément et parallèlement à la surface du sol. Fréquemment, à un niveau supérieur sur le porte-greffe, on observe un deuxième plateau de racines qui permet à plus ou moins grande échéance la survie de la jeune plante. Il est à noter que les racines du premier plateau sont nécrosées ; elles prennent une couleur grise à noire selon le degré d’attaque.
Nécroses du bois
Le grattage de l’écorce à la base du porte-greffe fait apparaître une nécrose noire qui part du talon et remonte dans le porte-greffe. En coupe transversale, la nécrose commence de l’écorce et gagne l’intérieur des tissus ligneux, elle peut se développer jusqu’au niveau de la moelle.
Pour en savoir plus, consultez : Le pied noir de la vigne : Soyez attentifs
Source
- Cet article a été rédigé à partir de la fiche technique sur le Pied Noir édité par l'IFV.
Annexes
S'attaque aux cultures