Plantes compagnes
Les plantes compagnes sont des plantes de service implantées pendant une culture principale, dans la parcelle.
Elles sont destinées à fournir un ou plusieurs avantages (services écosystémiques) à la culture en place ou aux suivantes dans la rotation et n’ont, toutefois, pas une finalité productive (correspondant à une minimisation des services d’approvisionnement).
Description
Cette association peut notamment aider dans la lutte contre les bioagresseurs et les mauvaises herbes. Par exemple, l’augmentation de la densité et de l’homogénéité de la couverture du sol réduit la levée des adventices. Certaines plantes peuvent aussi servir de tuteur pour une seconde.[1]
Une première possibilité de gestion repose sur la destruction de la plante compagne avant la récolte, lorsqu’elle avait été semée avant ou en même temps que la culture de rente. C’est, par exemple, le cas dans la technique du colza associé. L’autre option consiste à laisser la plante compagne comme couvert durant l’interculture après l'avoir implantée à la fin du cycle de la culture précédente.
Si le couvert associé est constitué d’une culture pérenne chevauchant le cycle de plusieurs cultures principales, on parle alors d’un couvert permanent. L’utilisation de luzerne est souvent citée dans ce cadre. Les bénéfices de la plante de services sont ici accrus avec la durée de présence du couvert qui est le plus souvent comprise entre 18 et 36 mois. Cependant, la gestion des couverts permanents est délicate. La réussite de cette technique repose sur la régulation du couvert afin qu’il ne prenne pas le dessus sur la culture de rente.
Services rendus
Régulation des adventices
Régulation des maladies
Régulation des ravageurs