Herbomètre
L'herbomètre est un appareil qui va permettre de mesurer la hauteur de l'herbe.
Mode de fonctionnement
L'herbomètre se compose d'un plateau sur un pied à coulisse. Une fois posé sur l'herbe, la densité du couvert va soutenir le plateau et la lecture de la hauteur de l'herbe se fait directement à l'aide d'une réglette graduée en cm.
Comment mesurer l’herbe ?
L’herbomètre est un outil à un prix abordable, qui apporte de la précision aux mesures de hauteur d’herbe : il permet de tenir compte de la densité de l’herbe. En effet, dans 1 cm d’herbe, il n’y a pas la même quantité de matière sèche selon l’espèce, la hauteur de l’herbe, l’époque de l’année, etc.
Il est conseillé de l’utiliser pour se "caler l’œil". En l’utilisant pendant toute une campagne, puis de temps en temps pour se recaler, il sera possible d'estimer à vue d’œil la quantité d’herbe disponible.
Attention : L’herbomètre n’est utilisable qu’entre environ 3 et 18 cm d’herbe. Au-dessus de 18 cm, les tiges sont trop dures pour avoir une mesure fiable. Attention aux éventuels trous dans la prairie, qui peuvent fausser la mesure. De même, il est difficile de l’utiliser dès que la parcelle est en pente...
Les éleveurs qui l’ont utilisé régulièrement une année ne s’en servent plus ensuite que de temps en temps pour se "recaler" l’œil, et sécuriser leur prise de décision. Sinon, il est possible d'utiliser un stick ou ses bottes, mais on ne pourra pas tenir compte de la densité.
De manière générale, il ne faut pas oublier de parcourir toute la parcelle, pour voir si elle est homogène : il peut y avoir de grandes variations de hauteur d’herbe dans une même parcelle.