L'indice de régénération
Evaluez de manière simple et rapide la santé des sols, la vitalité des écosystèmes et la diversité des paysages avec l'indice de régénération.
Objectifs visés
Disponible sur la plateforme digitale de la transition agroécologique, portée par l'association Pour une Agriculture du Vivant, l’Indice de Régénération permet aux techniciens de construire avec les agriculteurs un plan de progrès. Il peut aussi bien être utilisé en accompagnement agronomique, qu’en structuration de filières ou dans les politiques publiques pour accompagner la création de valeur.
Cet outil permet ainsi de mesurer le score agroécologique d’un système de production et est utilisable en amont et aval des filières, suivant les objectifs :
- Evaluer le niveau agroécologique d’une ferme.
- Valoriser une production dans les filières.
Description de l'outil
L'Indice de Régénération a été coconstruit entre les chercheurs du Conseil Scientifique de l'association Pour une Agriculture du Vivant et des agriculteurs et des techniciens de terrain. Il permet aux techniciens de construire avec les agriculteurs un plan de progrès pour améliorer le fonctionnement agroécologique du système de production. Le programme de formation Techniciens du Vivant® permet aux techniciens habilités d’assurer un suivi de qualité auprès des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.
L'Indice de Régénération installe les bases d’un langage commun et d’une coopération au sein des filières, ainsi qu’entre les producteurs et les consommateurs.
Il est libre d’accès et évolutif pour permettre son utilisation par tous les acteurs des fermes, des filières et des territoires.
Il permet d’évaluer de manière simple et rapide les résultats agroécologiques, notamment grâce à son accessibilité sur la plateforme digitale. Le score agroécologique est évalué via diverses composantes de l'agriculture durable :
- Le taux de couverture du sol.
- Le travail du sol.
- La gestion du carbone.
- La gestion de la fertilisation azotée.
- La gestion phytosanitaire.
- La présence de biodiversité cultivée et non cultivée.
- La mise en place de l'agroforesterie.
- La volonté de formation et partage d'expériences des agriculteurs.
Un système de production obtenant une note générale supérieure ou égale à 40/100 peut valoriser sa production dans des filières de l'aval dites agroécologiques.
A terme, l'outil permettra d'évaluer le niveau agroécologique de tous les types de production : arboriculture, grandes cultures, viticulture, élevage...
Modalités d'usages
Etape 1 : Indiquer l'atelier à diagnostiquer et la campagne concernée.
Etape 2 : Caractéristiques générales de l'atelier.
Etape 3 : Création des parcelles.
Etape 4 : Création des groupes de parcelles.
Etape 5 : Caractéristiques de chacun des groupes de parcelles selon les indicateurs d'évaluation de l'Indice de Régénération.
Etape 6 : Résultats
Les résultats sont séparés par thématique et permettent de réfléchir à des axes d'amélioration du système de production.
Accéder à l'outil
L’Indice de Régénération est adapté aujourd’hui aux grandes cultures, prairies et légumes, arboriculture, bovin allaitant, bovin laitier et viticulture. Il est disponible ici.