Lampes infrarouges pour protéger les vignes du gel

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Lampes infrarouge (Crédit photo : ©Frolight Systems.)

Les lampes infrarouges sont un dispositif permettant de réchauffer directement la plante sans avoir besoin de réchauffer l’air. L’entreprise Frolight a développé un système de protection sous forme de cordons émettant des lumières infrarouges, permettant de maintenir les bourgeons à une température donnée.

Peu sensible au vent, ce type de dispositif doit être d’abord être installé à l’aide de pinces de liage et de rubans biodégradables faciles à défaire une fois la saison critique passée. Il faudra compter 4 euros par mètre de ruban au total. Côté fonctionnement, l’alimentation se fait par un groupe électrogène. L’achat d’un tel équipement revient à environ 35 000 euros pour la protection d’un hectare, mais la location à la semaine est envisageable.

La lampe autonome développée par Wine Protect utilise des panneaux solaires plutôt qu'un groupe électrogène. Il est alors possible de paramétrer une température au-delà de laquelle le dispositif se met en marche (compter 30 000€ par hectare).[1]

Sources

Partager sur :