Néré
Parkia biglobosa, Nzia (en gbaya) ou néré (nɛrɛ en bambara), est une espèce d'arbres de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique, originaire des zones sahéliennes et soudaniennes.
Utilisation alimentaire
Cet arbre nourricier apporte de nombreux nutriments (protides, lipides, glucides, iode, vitamines diverses) de très haute qualité. Il constitue donc pour l'Afrique une source très importante en termes d'alimentation et de nutrition de qualité. La farine de néré apporte la totalité des acides aminés essentiels à l'organisme, du fer (de l'ordre de 15,5 mg/100 g), mais aussi de la vitamine C pour limiter les risques de scorbut. L'arbre du néré produit des fruits pédonculés; ses graines noires sont recouvertes d'une pulpe jaune glucidique qui est utilisée comme farine dans la préparation de beignets et autres pâtes. Ses graines sont bouillies, fermentées, et broyées (pilées) afin d'obtenir soit des petites boules de pâte, soit une poudre (dans ce cas elles seront séchées puis grillées) à fortes odeurs appelées soumbala en bambara au Mali et dans certains pays Ouest africains où on le parle.
Cependant, les parties les plus précieuses de l'arbre sont les graines elles-mêmes qui sont riches en lipides (29 %), en protéines (35 %), en glucides (16 %) et constituent une bonne source de graisse et de calcium pour les habitants des zones rurales. La graine est d'abord cuite pour enlever l'enveloppe de la graine puis fermentée pour produire le résultat souhaité.
Plantation
Depuis 2005, une importante campagne de plantation de Parkia biglobosa est en cours au Mali. Plus d'un million de nérés ont été plantés. Cette campagne est réalisée par et pour les populations locales (plus de 12 communes). 2009 devrait voir la plantation du troisième million de nérés dans la même région. Une association est particulièrement active dans ce domaine, il s'agit de Terra Parkia (France) relayée par l'association Néréton (Mali) créée en 2007.
Zones de culture
Parkia bilgobosa est une espèce présente dans les forêts ouvertes de savane, dans les jachères et les terres agricoles boisées où la culture est semi-permanente. Elle supporte donc un large éventail climatique car on peut la trouver dans des zones allant des forêts tropicales avec des précipitations élevées et bien réparties, aux zones arides.
Elle peut se développer dans des zones où la pluviométrie est comprise entre 500 mm en région sahélienne et 2200 mm en Guinée-Bissau. Bien que son sol de prédilection soit le sol limoneux profond cet arbre peut s’adapter à des sols latéritiques peu profonds, des sols latéritiques épais, des buttes caillouteuses et des collines rocailleuses.
Parkia biglobosa pousse dans des zones de températures moyennes annuelles comprises entre 26°C et 28°C et peut se retrouver à des altitudes allant du niveau de la mer (50 m - côte du Sénégal Gambie) jusqu'à 1350 m dans les Monts du Fouta Djalon en Guinée Conakry.
Semis
Les semis de graines en pépinière se font généralement en pots (2 graines par pots, profondeur de semis conseillée : 2 cm). Leur entretien nécessite un arrosage régulier, un désherbage et un binage toutes les deux semaines, ce qui assure une bonne croissance des plantules. La germination se réalise dès le 9e jour et le taux de germination est de 90%. Pendant la phase de germination, l’ombrage est facultatif, mais un cernage des plants est nécessaire. Au bout de 20 semaines d'élevage, les plantules mesurent entre 20 et 24 cm et peuvent être plantées. La durée moyenne en pépinière est de 3 à 5 mois.
Les semis de Parkia biglobosa présentent une germination semi-hypogée c’est-à-dire que le tégument se fend mais reste accroché aux cotylédons vert pâle charnus. La première feuille est un cataphylle, et les feuilles juvéniles suivantes sont bipennées avec généralement 3 paires de pennes. La racine pivot blanchâtre à jaunâtre se développe en premier lors de la germination et donne naissance aux racines latérales.
Récolte et stockage
La fructification se fait généralement en fin de saison sèche, c’est-à-dire en avril-mai et la récolte est effectuée lorsque les fruits deviennent bruns. Une fois récoltés, une étape de maturation des fruits est nécessaire avant leur conservation consistant à sécher les gousses à l’ombre, en milieu ventilé, piler les gousses pour dépulper les graines, et enfin, vanner puis trier les graines par flottation.
Finalement, les graines maturées sont conservées à température ambiante dans un récipient fermé. Il y a environ 4500 à 5000 graines par kg. La durée de conservation peut être prolongée à une température de 4°C et à une humidité de 60%.
Sources
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parkia_biglobosa