Piégeage

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Piège à insectes

Les pièges à attractifs[1] peuvent être utilisés pour le piégeage massif des individus, comme outil de surveillance[2] pour la détection des périodes de vols ou le suivi des populations ou enfin dans le cadre de la technique push-pull[3]


La technique de piégeage peut varier :

  • par emprisonnement
  • adhérence à des surfaces engluées
  • noyade
  • contact avec un insecticide

Efficacité du piégeage

Pour que le piégeage soit efficace, il est nécessaire de bien adapter la densité de pièges ainsi que leur implantation spatiale et temporelle. Les pièges alimentaires n’étant pas très sélectifs, il est possible que des espèces d’auxiliaires ainsi que d’autres insectes y soient également retrouvés.

Les pièges sont répartis dans la parcelle à une densité raisonnée en termes de coûts et d’efficacité et diffusent des phéromones capables d’attirer les individus des deux sexes (phéromones d’agrégation), ou seulement les mâles (phéromones sexuelles). Dans ce dernier cas, il s’agit d’empêcher les accouplements en piégeant les mâles avant qu’ils n’aient pu rencontrer les femelles. Les pièges utilisés peuvent être de différents types : récipients empêchant la sortie des individus capturés, plaques à surface engluée, pièges associés à un insecticide, pièges à eau/huile (ravageurs tués par noyade).

Quelques précautions sont à prendre pour la mise en œuvre de la technique du piégeage sexuel :

Les parcelles doivent être suffisamment grandes et isolées

Les parcelles doivent être suffisamment grandes et isolées pour éviter :

  • que des femelles fécondées à l’extérieur ne viennent pondre dans la parcelle ;
  • que les phéromones n’attirent les individus provenant des alentours dans la parcelle.

Les bordures doivent notamment être particulièrement renforcées afin que les ravageurs présents dans la parcelle soient attirés vers l’extérieur et que ceux provenant de l’extérieur n’y pénètrent pas.

Les pressions de ravageurs ne doivent pas être trop fortes

Les pressions de ravageurs ne doivent pas être trop fortes car les individus non piégés continueraient à se multiplier, sans que le piégeage aboutisse à une réduction des populations.

La méthode est par nature très sélective mais on notera toutefois que des auxiliaires peuvent aussi être attirés dans les pièges du fait que certaines espèces repèrent leur hôte ou leur proie dans le milieu via leurs phéromones.

Pour renforcer l’attraction des ravageurs vers les pièges et/ou cibler davantage une espèce de ravageurs, les attractifs peuvent être associées à des attractifs alimentaires ou à une phéromone (cf. Pièges à phéromones) ou couplées à des pièges colorés.

Les attractifs sont souvent de la famille des kairomones], composé allélochimique (composés chimiques synthétisés par les organismes qui affectent la physiologie ou le comportement d’autres organismes d'espèces différentes) qui bénéficient à l’organisme receveur.

Annexes

Modèle:Pratiques renseignées par cet outil d'aide

  1. Attractifs et Piégeage de masse https://ecophytopic.fr/proteger/attractifs-et-piegeage-de-masse
  2. Article EcophytoPIC "Surveillance - Estimation des populations de ravageurs" https://ecophytopic.fr/piloter/estimation-des-populations-de-bioagresseurs
  3. Article EcophytoPIC "Aménagement de zones attractives / répulsives" https://ecophytopic.fr/prevenir/amenagement-de-zones-attractives-repulsives
Partager sur :