Réserve utile du sol

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Réserve hydrique des sols. Sources: Chambre d'Agriculture Pays de la Loire.

La réserve utile en eau d'un sol (RU) est la quantité d’eau que le sol peut absorber et restituer à la plante.

Définition

La Réserve Utile (RU), représente la quantité d’eau maximale que le sol peut contenir et qui est utilisable par la plante. Cette eau est retenue sous forme de films assez épais autour des particules de terre ou dans les fins capillaires. Lorsque que la RU est épuisée, on est au point de flétrissement permanent.


La RU peut être divisée en 2 parties : la Réserve Facilement Utilisable (RFU) ou confort hydrique, et la Réserve Difficilement Utilisable (RDU) ou Réserve de Survie (RS) qui engendre du stress hydrique.


Relations entre la teneur en eau du sol, la tension de l’eau dans le sol et le statut hydrique d’une culture (cas d’un sol peu épais homogène avec un enracinement homogène où on aurait une tension identique en tous points). Source Arvalis-infos

La valeur de la RU dépend de plusieurs caractéristiques du sol

La texture du sol

A titre indicatif, elle est de :

  • 0.9 à 1.2 mm/cm de sol pour un sable
  • 1.3 à 1.6 mm/cm de sol pour un limon argileux
  • 1.8 à 2 mm/cm de sol pour un sol argileux, argilo limoneux, argilo sableux.

La structure du sol

Elle va influencer la circulation de l’eau, l’infiltration de l’eau, la remontée capillaire et la qualité d’enracinement de la culture.

La teneur en éléments grossiers, graviers, cailloux

La RU dépend à la fois de la quantité et de la nature des éléments grossiers. Par exemple, des silex retiennent de l’ordre de 2% d’eau, tandis que des calcaires peuvent en retenir plus de 30%. Tout espace occupé par ces éléments, c’est du volume en moins pour l’eau. Dans le calcul de la RU, le % de cailloux est à prendre en compte. Des techniques culturales en permettant de limiter les pertes en eau, notamment par évaporation, préserve la RU. La couverture par un mulch végétal ou la présence d’une zone sèche sur les 1ers cm de sol contribuent à limiter cette évaporation. Un travail intensif non refermé en période chaude va contribuer au dessèchement du sol sur la profondeur travaillée.

La profondeur du sol

La RU est une grandeur intégrée sur l’épaisseur de sol, qui diffère grandement selon ce paramètre. Si la profondeur de sol est simple à déterminer lorsque le sol se développe sur un substrat dur, il n’en va pas de même dans les autres cas.

L’enracinement des plantes

Plus il sera important, plus la plante pourra utiliser l’eau présente en profondeur. Par exemple, en sol de limon sablo argileux, augmenter de 30 cm la profondeur d’enracinement c’est gagner 45 mm de RU.

Le taux de matière organique

L’humus a un pouvoir de rétention en eau important, il peut retenir jusqu’à 5 à 6 fois son poids en eau. Le taux de matière organique contribue aussi à améliorer la stabilité structurale du sol, à limiter la formation de croûte de battance obstacle à l’infiltration.

Mesure de la RU

2 types de sondes donnent des indications sur la réserve hydrique des sols :

  • Les sondes capacitives qui indiquent une estimation de la RFU (Réserve Facilement Utilisable) ainsi qu’une visualisation de la prospection racinaire.
  • Les sondes tensiométriques qui mesurent la tension en eau du sol, en fait elles indiquent la force de succion nécessaire aux racines pour prélever l’eau.

Ces 2 outils de mesures utilisés par les irrigants permettent de mieux piloter leurs apports d’eau.

Sources

Annexes

Partager sur :