Rivairenc blanc B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Rivairenc blanc B - Aspiran blanc

Grappes moyennes, coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de moyenne longueur et de moyenne force; baies moyennes, globuleuses ou légèrement ellipsoïdes, à peau un peu épaisse, résistante, d'un noir violacé(existe également en blanc, en gris et en rose), un peu pruinée, assez translucide à pleine maturité, chair juteuse, sucrée, relevée, assez agréable et délicieuse, pédicelles assez longs et assez forts.

Identification

Cépage très ancien du Languedoc, plus précisément du Gard et de l'Hérault. Son synonyme aspiran n'a aucun lien avec la ville du même nom située dans le département de l'Hérault. Il est aujourd'hui très peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec le cinsaut, pour plus de précisions cliquez ici !

Aptitudes de production

Débourrement tardif. Vigueur modérée et port plus ou moins érigé, à tailler court de préférence. Rustique, il est moyennement productif se plaisant parfaitement dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles. Craint les gelées d'hiver, le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Maturité 2ème époque tardive.

Clones

Un seul pour le noir, le 1152. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Fait partie de l'encépagement des appellations Minervois et Minervois-La Livinière. Donne un vin vif, fin, délicat et légèrement parfumé, d'une jolie couleur.

Autrefois, il était utilisé comme raisins de table, il est vrai qu'à maturité complète ils sont savoureux et très sucrés ne se conservant toutefois pas très longtemps.

Annexes

Sources


Partager sur :