Sous-soleuse
La sous-soleuse (ou décompacteur, ripper en anglais) casse la semelle de labour sans retourner le sol. Elle existe en différentes profondeurs, et son profil permet de fendre le sol en profondeur afin de créer un sillon qui permettra à l'eau de s'infiltrer facilement.
Les sous-soleuses sont en général précédées d'un disque ouvreur qui viendra couper les racines afin de faciliter le passage de la dent, puis souvent suivies d'un rouleau pour refermer le sillon et éviter qu'il ne finisse par créer un fossé avec la pression de l'eau.
Certaines sous-soleuses sont équipées d'un élément semoir qui permet de positionner un couvert structurant ou de semer une plante pérenne dans la foulée et maintenir la capacité d'infiltration du sillon dans la durée.
Les sous-soleuses et les décompacteurs fonctionnent selon le même principe, la sous-soleuse étant considérée comme étant plus profonde. La profondeur de travail dépendra du terrain à travailler et du type de profil géologique considéré.
Les sous-soleuses sont des éléments indispensables à la création de keylines et sont à considérer en présence d'un sol très hydromorphe, afin de casser dans un premier temps la semelle argileuse en profondeur avant que des couverts à racines structurantes ne puissent prendre le relais.