Tempranillo N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Tempranillo N

Grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes;

baies moyennes, sphériques quelque peu aplaties, à peau épaisse très pruinée d'un beau noir bleuté (existe également en blanc), chair très juteuse. A l'automne, le feuillage rougit presque en totalité.

Identification

Son pays d'origine est très certainement l'Espagne en région de la Rioja. Il est issu d'un croisement naturel entre l'albillo mayor et le benedicto. A noter que la forme blanche découverte en Espagne n'est connue que depuis 1988. Le Tempranillo noir est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut également le rencontrer en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, aux Etats unis (Californie), en Afrique du sud, en Argentine, ... .

Aptitudes de production

Débourrement moyen. Affectionne tout particulièrement les terres chaudes des régions méridionales. Port semi-érigé à conduire sur fils de fer de préférence et à tailler court. Productif, a une fâcheuse tendance à alterner. Sensible au vent en particulier en début de végétation car ses rameaux se cassent très facilement, à l'eutypiose et à l'esca. Craint les vers de la grappe et les cicadelles des grillures. Résistance moyenne au mildiou, un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise. Ne supporte pas une sécheresse extrême et prolongée. Maturité 2ème époque moyenne, deux semaines avant le grenache.

Clones

5 au total, à préférer dans l'ordre décroissant, les 771, 775, 776, 770 et 774. Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :