Transplantation de culture
La transplantation de cultures consiste à faire pousser le plan sous abris (pépinière, serre) avant de le planter en pleine terre. L’objectif est de :
- gagner du temps sur la croissance (une plante transplantée démarre plus vite qu’une graine qui doit germer au sol)
- sécuriser la levée
- mieux gérer les adventices
- améliorer l’homogénéité de la culture.
Transplantation en pleine terre
Déroulé
La transplantation entraîne un arrêt du développement de la plante pendant quelques jours, il faut la mettre dans les meilleures conditions pour que sa croissance reprenne convenablement. Il est possible de classer les plants en trois catégories selon la profondeur à laquelle il faut les enterrer :
- les plants à collet flottant qui doivent être à peine enterrés (collet légèrement au-dessus du sol) car ils sont sensibles au pourrissement (laitue, fraise, betterave et artichaut par exemple)
- les plants avec collet à terre, c’est-à-dire enterrés jusqu’à la base des deux premières feuilles. Cette profondeur concerne la majorité des plants.
- les plants à collet enterré, dans ce cas le collet et les premières feuilles de la plantule sont enterrés (aubergine, piment, poireau, tomate, poivron, chou par exemple).
Période
La transplantation se déroule quand les plantules possèdent 2-3 feuilles et une taille convenable afin d’être suffisamment fortes pour supporter le changement de milieu. Le plus souvent, elle est faite au printemps pour les plantes annuelles et en automne pour les plantes ligneuses et pérennes.
Avantages
- La culture transplantée est vigoureuse et développée, elle capte alors l’eau et les nutriments avant les adventices.
- La culture couvre le sol plus rapidement ce qui laisse moins de place et de lumière pour les adventices.
- Les plants sont plus robustes et produisent plus rapidement que pour un semis en pleine terre.
Inconvénients
- Demande beaucoup de main d'œuvre.
- La transplantation peut être une source de stress pour les cultures, il faut la faire très soigneusement
Systèmes agricoles adaptés à la transplantation
La transplantation est surtout utilisée en :
- maraîchage
- plantes aromatiques
- productions à forte valeur ajoutée
Sources
- Agri-réseau. Production de transplants. [29/01/2026]. https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_6Production_transplants.pdf
- Roland Gerhards, Michael Spaeth, Alexandra Heyn et Marcus Saile. 2025. Sensor-Guided Mechanical Weed Control in Transplanted Lettuce and Cabbage. [29/01/2026]. https://link.springer.com/article/10.1007/s10343-025-01139-3
- Growsters. 2022. Repiquage : tout ce qu’il faut savoir. [29/01/2026]. https://growsters.fr/nos-articles/repiquage-tout-ce-quil-faut-savoir/#dropdown
