Victoria B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Victoria B - Raisin de table

Grappes moyennes à grandes, souples, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, généralement ailées, pédoncules longs de force moyenne se ramifiant très haut sur la grappe; baies moyennes à grosses de taille irrégulière, oblongues ou elliptiques, peau épaisse assez résistante légèrement pruinée de couleur verte devenant vert jaune voire ambrée au soleil à pleine maturité, chair croquante juteuse sucrée à saveur particulière mais agréable avec peu d'acidité et présence quelquefois de pépins, pédicelles longs. Point pétiolaire de la feuille coloré en rose.

Identification

Croisement intraspécifique entre le cardinal et le dattier de Beyrouth - ce dernier porte également les synonymes de afuz (ou afus) ali ou régina - obtenu en 1964 par Victoria Lepadatu et Gheorghe Condei de l'Institut de recherche horticole de Dragasani (Roumanie). A noter qu'une variété russe de raisin de table porte le même nom mais il est peu probable de la confondre car ses baies sont de couleur rose violacé à rouge foncé à pleine maturité. On rencontre la Victoria en Italie, en Autriche, en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Afrique du sud ... quasiment inconnue en France, inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A2.

Aptitudes de production

Débourrement moyen. Maturité première époque.

Vigoureuse et très productive, à tailler plus ou moins court et à conduire sur fils de fer en lui appliquant un palissage soigné ou en pergolas. Supporte assez bien les expositions au soleil, résiste aux froids hivernaux mais également à la chaleur et craint le vent. Légèrement sensible à l'oïdium et à la pourriture grise.

Clones

Les 6009 et 6010. Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Variété très intéressante, a quelquefois tendance à millerander ce qui fait que ses grappes peuvent perdre leur bel aspect habituel. Les baies ont une haute résistance à l'écrasement et à la séparation des grappes, sont donc peu sensibles aux manipulations, supportent assez bien le transport et leur conservation au froid est bonne.

Annexes

Sources


Partager sur :