Canards coureurs indiens

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Canards coureurs indiens

Le coureur indien est une race de canard originaire d'Angleterre, probablement importée d'Asie. D'abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances et produisent en moyenne 200 œufs par an, ce canard est maintenant de plus en plus répandu dans le monde comme canard d'ornement ou être utilisé afin de lutter contre les limaces et escargots dont il raffole.()

Description du canard coureur indien

Le coureur indien se caractérise par :

  • son port quasi vertical,
  • son allure vive,
  • son corps mince et allongé, avec un long cou se terminant par une tête mince, des petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et des pattes portées très en arrière.


Race à l’origine blanche, on rencontre aujourd’hui diverses colorations du plumage. On rencontre ainsi des variétés blanches, noires, brunes, bleues (couleur gris ardoise), sauvages (reprenant la coloration du canard colvert, avec dimorphisme entre mâles et femelles), truitées, panachées (fauve et blanc), jaune pois et sauvages argentées.

C’est un canard léger, qui pèse entre 1,75 et 2 kg. Il est très peureux, moins bruyant que l'oie mais plus que le canard de Barbarie.

Intérêt du canard coureur indien en agriculture

Le canard coureur est souvent préféré aux poules pour gérer la prolifération des limaces dans les cultures. En effet, à la différences des poules, les canards coureurs indiens :

  • ne s'attaquent pas aux plantations,
  • ne grattent pas le sol,
  • sont légers, leur petite taille et l'écartement de leurs pattes limitent les dégâts sur les cultures,
  • ne savent pas voler, il n'est dont pas utile d'installer une clôture très haute : 50 cm à 1 m suffisent,
  • sont très rustiques, rarement malades et résistants aux parasites.


Vulnérable, le canard coureur indien est plutôt farouche. Il est conseillé d'en introduire plusieurs dans les cultures pour les rassurer. Le canard coureur indien n'a pas besoin de beaucoup d'eau ; une bassine lui suffit.


Pour aller plus loin...

Pour en savoir plus sur les canards coureurs indiens n'hésitez pas à consulter ces ressources:

Annexes

Partager sur :