Carmenère N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Carmenère N - Carménère N

Grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, pédoncules assez longs et forts avec une partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, peau noir bleuté recouverte d'une pruine abondante non persistante, pulpe molle au goût herbacé.

  • Débourement : précoce
  • Maturité : 2ème époque
  • Port : dressé
  • Vigueur : forte
  • Fertilité : faible
  • Productivité : faible

Identification

Cépage très anciennement cultivé dans le bordelais d'où il est originaire, plus précisément du Médoc. D'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), il est issu du croisement intraspécifique entre le gros cabernet et le cabernet franc.

Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, il est inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer en Bulgarie, à Malte, en Italie, ... au Chili il représente aujourd'hui près de 10% des cépages noirs cultivés.

Aptitudes de production

Débourrement tardif, une dizaine de jours après le chasselas.

Cépage capricieux, vigoureux et peu fertile sur les yeux de la base d'où l'intérêt de le tailler long. Il est quelquefois sujet à la coulure climatique et il faut éviter de le planter dans des sols fertiles ou dans des zones froides. Ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies sauf peut-être pour la pourriture grise à laquelle il est quelque peu sensible. Est donné comme craignant un peu la sécheresse et donc à greffer de préférence sur un porte-greffe résistant. Maturité 2ème époque moyenne comme le merlot noir.

Clones

Un seul, le 1059. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :