Chasselas B (cépage)
Grappes moyennes, cylindriques, ailées, plus ou moins compactes; baies moyennes sphériques, peau fine résistante de couleur vert clair à jaune devenant à pleine maturité ambrée et tachetée de roux au soleil - existe également en de nombreuses autres couleurs, pour le rose clone n° 61 ainsi qu'un Chasselas blanc muscat -, pulpe souple juteuse fondante à saveur agréable.
photographie ci-dessous -, la variété blanche muscatée, ... .
Identification
Très ancien cépage connu dans le monde entier aussi bien pour la production de raisins de table que pour la vinification, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve et de table liste A. D'après des analyses génétiques réalisées en Suisse en 2009, il serait originaire de la Suisse (canton de Vaud plus précisément), mais il semble qu'il sera difficile d'identifier ses parents probablement aujourd'hui disparus. Le Chasselas présente de très nombreuses mutations très souvent naturelles, en exemples le Cioutat au feuillage persillé ou palmatiséqué - voir
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Maturité 1ère époque moyenne.
Vigoureux, il peut être conduit aussi bien en taille courte ou longue. Sensible à l'excoriose, au mildiou, à l'oïdium, au rot blanc, à l'eutypiose, aux vers de la grappe et aux gelées d'hiver, peu attaqué par la pourriture grise et les acariens. Suivant les années, il est quelquefois sujet au millerandage, peut craindre également la carence en potassium et le déssèchement de la rafle.
Clones
33 au total pour le blanc, pour la cuve à préférer les 60, 110 et 158, le 60 plus particulièrement pour l'Alsace, le 61 pour le rose. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/chasselas.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Chasselas
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/chasselas-blanc.htmlProduction