Chatus N (cépage)
Grappes sur-moyennes, coniques, ailées, compactes, pédoncules longs ou assez longs avec une grande partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, peau un peu mince et peu résistante d'un beau noir bleuté (existe en gris mais très rare), chair juteuse molle à saveur simple et astringente, pédicelles moyens passant au rouge lors de la maturité à chaude exposition.
A l'automne, le feuillage rougit quasiment en totalité.
- Maturité : Maturité 2e époque, trois semaines environ après le chasselas
- Port : érigé
- Vigueur : vigoureux
- Fertilité : assez bon producteur
- Productivité : tendance à s'épuiser surtout si sa production est importante
Photographies prises au Domaine du GRANGEON à Rosières-07260.
Identification
Sur le plan purement onomastique, on peut noter que la commune de Verclause (Drôme) a un lieu-dit du nom de Chatus sans que nous soyons sûrs qu'il s'agisse de l'origine. Avant la crise phylloxérique, ce cépage était cultivé "en grand" dans la région d'Aubenas (Ardèche) ainsi que dans le nord de la Drôme, au sud et à l'est des vignobles de l'Ermitage. A cette même époque, il était également connu dans le nord-ouest de l'Isère (canton d'Heyrieux), en Savoie et dans le canton de Givors (Rhône). Dans la région de Beauséjour (Drôme), il était cultivé en mélange avec des cépages renommés comme, entre autres, la mondeuse noire et la douce noire. Le Chatus est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1..
Aptitudes de production
Débourrement moyen, une semaine environ après le chasselas.
Port érigé, vigoureux et assez bon producteur. Les bourgeons de la base de ses sarments ne sont pas ou peu fructifères. Délicat, son premier défaut serait sa tendance à s'épuiser surtout si sa production est importante les premières années de sa mise en place et de ce fait, il faudra éviter de le planter dans des sols pauvres. Il est sensible aux gelées d'hiver, au mildiou, à l'oïdium, à l'érinose, au grillage, à la brunissure d'où l'importance de surveiller son alimentation en potasse et en magnésie. Résiste plus ou moins bien à la pourriture grise.
Maturité 2ème époque, trois semaines environ après le chasselas. Il faudra très souvent vérifier sa maturité qui peut suivant les années évoluer très rapidement. Lorsqu'il produit peu, son degré alcoolique peut être très élevé lié bien souvent à une acidité faible.
Clones
Un seul pour le moment, le 1046 plus ou moins sensible à la pourriture grise. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
Donne un vin riche en couleur, tannique, quelque peu acide, solide, dur, âpre, s'améliorant en vieillissant. Au début d'une couleur violacée, il évolue avec le temps vers un rouge sombre, avec une robe soutenue et une grande brillance. Toute son ampleur se découvre entre 5 et 10 ans, l'idéal est d'ouvrir la bouteille un minimum de 5 heures avant de le boire.
Dans l'Ardèche, il est associé à la syrah et permet de produire des vins d'excellente qualité à garder également quelques années. Arômes de café, cannelle, eau de vie de prune, figue sèche, fruits confits, grenade presque mûre, griotte, mûre, nèfle, pâte de coing, poivre blanc, pruneau, réglisse, tabac, vanille, ... .
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/chatus.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Chatus
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/chatus-noir.htmlProduction