Atheta coriaria

De Triple Performance
(Redirigé depuis Dalotia coriaria)
Aller à :navigation, rechercher
Atheta coriaria

Atheta coriaria également appelée Dalotia coriaria est un prédateur de deux ravageurs communs dans les serres :

Ces deux ravageurs causent des problèmes esthétiques ainsi qu'une probable perte de rendement et de qualité des productions. Ils peuvent engendrer des dommages directs sur les plantes suite aux piqûres de nourrissage, mais aussi des dommages indirects importants en transmettant des pathogènes (champignons et des virus) aux plantes.


Une solution de biocontrôle pour lutter contre ces insectes existe. Elle consiste en un lâcher périodique d'ennemis naturels, autrement appelés des agents de biocontrôle, sur la culture. Ces ennemis naturels peuvent être des parasitoïdes qui iront pondre leurs œufs dans le nuisible, ou de simples prédateurs. Ces lâchés permettent de réduire et contrôler la population des insectes néfastes. Un coléoptère connu sous le nom d’Atheta coriaria est un des prédateurs de ces deux nuisibles. Il est autorisé en France et peut être utilisé sous serre.


Performance et efficacité

Dommages causé par les nuisibles

Thrips

Les thrips sont des nuisibles majeurs dans le monde agricole. Ils sont abondants dans les champs et notamment dans les serres. Ils causent des dommages économiques importants. Cela est dû aux nombreux dégâts qu’ils causent mais également au manque d’alternatives aux pesticides. Ils créent des dégâts en se nourrissant sur des plantes mais aussi en pondant sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Ils agissent également comme transmetteurs de virus, tel que le virus du flétrissement sur la tomate.


Les thrips complètent leur cycle de vie entre 9 et 13 jours. Le cycle consiste en la ponte d’un œuf, deux stades larvaires, deux stades nymphaux et un stade adulte. Les œufs éclosent en 2 à 4 jours, les larves de premier stade commencent immédiatement à se nourrir, puis les larves de deuxième stade, qui sont plus actives dans l'alimentation apparaissent sous 2 à 4 jours, après quoi, elles se déplacent dans le sol ou la litière de feuilles pour se nymphoser. Le stade nymphal dure environ 6 jours et est très tolérant à la plupart des insecticides, puis les adultes ailés émergent. Certaines caractéristiques biologiques telles que la petite taille, la large gamme de plantes hôtes, le système de reproduction haploïde et diploïde rendent le contrôle de cet insecte très difficile.

De plus, les œufs sont pondus dans des endroits cachés, de même que les stades nymphaux, ce qui les protège des insecticides et les rend difficiles à repérer.

Cycle de vie des thrips.


Moucherons fongiques

Moucheron fongique.

Les moucherons fongiques mesurent de 2 à 8 mm de long et sont de couleur sombre. Ils sont capables de voler malgré le fait qu’ils ne volent pas particulièrement bien. En général, ils marchent rapidement dans le substrat. La larve du moucheron se nourrit des racines des plantes. Elle cause des dommages aux racines ce qui affecte ensuite la croissance des plantes. Les blessures causées par l'alimentation de ces moucherons permettent également une entrée pour les agents pathogènes de la plante.

En outre, au stade adulte, les moucherons transportent des agents pathogènes et les propagent dans la culture. Comme dit précédemment, les blessures causées par les larves permettent une meilleure pénétration du ravageur à l'intérieur de la plante. Cela peut provoquer la fonte des semis, la pourriture des racines, la pourriture du collet et des maladies des tiges.


Atheta coriaria en tant qu’agent de biocontrôle

Dalotia coriaria est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Staphylinidae. Ce coléoptère prédateur est utilisé comme agent de lutte biologique contre les moucherons des terreaux (genres Bradysia et Corynoptera).{{Mark as extracted from Wikipedia | page = Dalotia coriaria}}

Atheta coriaria.

On le trouve naturellement en Europe, en Asie du Nord, en Amérique du Nord et en Océanie. Ce coléoptère a récemment changé de nom, ce qui rend difficile la recherche d'informations à son sujet. Son nouveau nom est : Dalotia coriaria. Vous pouvez les trouver et les acheter sous ces deux noms. Dans la suite de cet article, nous l'appellerons Atheta coriaria pour simplifier la lecture.


Description

  • Les adultes sont brillants, de couleur brun foncé, couverts d'une épaisse cuticule et mesurent environ 3 à 4 mm de long. Ils ont des ailes courtes (moins que la longueur de leur corps), et sont capables de voler sur de longues distances même s'ils passent généralement leur temps dans des milieux de culture. Ils volent généralement durant la nuit. Après être sortis de la chrysalide, les adultes sont mobiles et cherchent de la nourriture.
  • Les larves sont longues et jaunes. Elles ont six pattes et des antennes courtes, ce qui les distingue des autres organismes vermiformes présents dans le substrat. Ce sont des prédateurs généralistes d'organismes vivants dans le sol. Tous les stades de leur vie se déroulent dans ou sur le milieu de croissance de la culture.
  • Le coléoptère est très actif, et tous les stades larvaires ainsi que l'adulte sont prédateurs.


Cycle de vie

  • Le temps de développement de l'œuf à l'adulte est de 17 jours, bien qu'il varie en fonction de la température. Par exemple, le temps de développement de l'œuf à l'adulte est de 21 à 22 jours à 25˚C et de 11 à 12 jours à 30˚C.
  • Les femelles pondent en moyenne 90 œufs, dont près de 70 survivent jusqu'à l'âge adulte.
  • Le coléoptère a une large gamme de proies, mais du point de vue d'une serre, les proies les plus importantes sont les moucherons fongiques, les thrips et les mouches de rivage. Les adultes mangent en moyenne 10 à 20 proies par jour.
Cycle de vie d’Atheta coriaria.©Sound Horticulture.


Critères techniques et opérationnels : utilisation, mode d'action

Cultures ciblées

Cet agent de biocontrôle sera plus efficace sous serre ou sous abri mais il est également utilisé dans les jardins.

Atheta coriaria est capable de s'adapter à différents types de milieux :

  • Terreau.
  • Fibre de coco.
  • Laine de verre.


Packaging

Atheta coriaria est généralement conditionné dans des tubes en carton ou des sacs en vrac par quantités de 100 à 3000 insectes. Ils se trouvent généralement sous forme d'un mélange d'adultes et de larves. Les insectes sont très actifs et peuvent facilement être aperçus à courir sur le substrat à l'arrivée du produit.

Le produit peut être reçu dans une boîte en carton ou directement dans un seau à trous, prêt à être utilisé.


Propagation

Exemple de seau pour diffuser Atheta de manière efficace.

Les insectes doivent être placés dans un seau à trous rempli d'un substrat humide qui  leur permettra de se développer et de survivre, et les trous permettent l'aération du milieu ainsi que la sortie des coléoptères pour aller chercher de la nourriture et se répandre dans la culture en temps voulu. Voici un exemple de seau pour Atheta coriaria.

Les Atheta coriaria sont capables de voler, ce qui leur permet de se répandre uniformément dans la serre par eux-même.

En fonction du nombre de coléoptères libérés, le traitement peut être préventif, curatif ou utilisé en entretien.

Les températures fraîches vont ralentir son activité, mais il ne sera pas tué même par un froid intense, ils survivent en s'enfonçant plus profondément dans le sol.


Efficacité et compatibilité avec d'autres produits

Il peut être combiné avec des insecticides biologiques :

  • Affecte plusieurs cibles en même temps (large spectre) et est donc plus efficace.
  • Diminue les chances de résistance ou d'adaptation des organismes cibles.
  • Les activités biologiques causées par les plantes comprennent : la dissuasion du comportement et de l'alimentation, la toxicité des fumigants, l'activité de neutralisation et la toxicité létale. Dans certains cas, elles n'ont pas d'effet négatif direct sur les insectes utiles, ce qui les rend sûres pour la lutte intégrée.


L’utilisation d’Atheta coriaria :

  • Augmente de 30% le taux de mortalité des thrips au stade de la nymphe par rapport à l'absence de traitement.
  • Augmente de plus de 10 à 20% l'efficacité de produit de biocontrôle lorsque leur utilisation est combinée. [1]


Il peut être combiné avec :

  • Des agents de biocontrôle ciblant les thrips foliaires :
    • Acarien Stratiolaelaps scimitus.
    • Nématodes pathogènes du genre Steirnenema spp et Heterorhabditis spp.
  • Des pratiques culturales telles que : moustiquaire de fenêtre, paillis réfléchissant les UV, irrigation, chrysanthèmes fleuris comme plantes pièges.
  • Des sémiochimiques, ce sont des composés qui déclenchent des changements comportementaux, physiologiques et biochimiques chez d'autres organismes en transmettant des signaux chimiques.
    • La phéromone d'agrégation ((S)-2-méthylbutanoate de néryle) qui attire à la fois les mâles et les femelles a été utile pour piéger les thrips avec les pièges collants.
    • La phéromone d'alarme (acétate de dodécyle) a augmenté l'efficacité du maldison dans la mortalité larvaire des thrips et on peut conclure que les phéromones peuvent être explorées dans le contexte de la gestion intégrée des parasites.


Suivi de culture

Pour être sûr que les Atheta coriaria sont bien présents dans votre serre, vous pouvez observer si des adultes sont présents sur les murs. Des pièges jaunes englués peuvent également attraper les adultes volants si la population est vraiment élevée.

Les larves et les adultes peuvent également être observés sur le sol.

Les tranches de pommes de terre, qui sont parfois utilisées pour surveiller les populations de larves de mouches des terreaux dans le sol (en les posant sur le milieu et en inspectant la face inférieure à la recherche de larves de mouches des terreaux 24-48 heures plus tard) peuvent également fournir des informations sur les niveaux de présence d'Atheta. On ne sait pas si les Atheta sont attirés par la pomme de terre elle-même ou par les larves de moucherons se nourrissant de la pomme de terre. Le fait de saupoudrer la face inférieure de la tranche de pomme de terre avec de la nourriture pour poisson moulue peut renforcer l'attraction.

Il est important de contrôler le seuil économique en vérifiant la population de thrips à l'aide des pièges jaunes englués, afin de décider du rapport prédateur-proie à utiliser (1:5, 1:10, 1:15).


Coût

En moyenne, le prix de 500 individus est d'environ 95€.  Pour une bonne efficacité, il est recommandé d’avoir 7000 individus par hectare, c'est alors un coût de 1330€/ha.


Inconvénients

  • Une surpopulation d'Atheta coriaria peut les amener à grimper sur les plantes et à se coller aux boutons des fleurs. C'est pourquoi les conditions d'application doivent être respectées.
  • La prédation intra-groupe entraînera une perturbation de la dynamique des populations dans l'écosystème.
  • Les plantes sont plus attractives pour les thrips au stade de la floraison que les pièges, c'est pourquoi les résultats sur les cartes collantes peuvent être moindres et faux.


Où puis-je l’acheter

Vous pouvez retrouver ce produit chez la plupart des sociétés  vendant des agents de biocontrôle, voici une liste non exhaustive de vendeurs :


Avantages et limites

Positif Atheta peut être combiné avec d’autres produits de biocontrôle.

Positif Atheta augmente de 30% le taux de mortalité des thrips.

Négatif Une prédation intra-guilde peut apparaître en cas de surpopulation.

Négatif Efficacité ralentie par le froid.


  1. Compatibility of soil-dwelling predators and microbial agents and their efficacy in controlling soil-dwelling stages of western flower thrips Frankliniella occidentalis - Taro Saito , Michael Brownbridge
Partager sur :