Logo MSV Normandie officiel.png

Fiche ITK : Succession de concombre, radis noir, fenouil tomates précoces sous serres

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Tomates sous serres

Dans le cadre du GIEE "zéro désherbage" animé par MSV Normandie, nous vous partageons une succession de concombre, radis et du fenouil associé avec des tomates précoces présentée par Julien Chuine travaillant sur L'alterrenative. L'objectif est d'intensifier la production automnale & hivernale des serres en limitant le temps passé à désherber.

Concombre & radis noir

Les concombres cultivés sur bâche sont sorties des serres début septembre. La culture sur bâche permet d'avoir une planche propre et de semer en direct les radis noirs. Les radis sont récoltés au mois de mars. Un passage de bineuse a été fait entre les radis pour contrôler l'enherbement.

Fenouil & tomates précoces

Les plants de fenouils sont lancés en pépinière sur couche chaude et dans des plaques alvéolées début février. Mi-mars, les plants de fenouils sont repiqués sur les bords de la planche. Les fenouils seront récoltés en juin.

Au milieu de la planche, des tomates précoces sont repiquées début avril afin d'avoir une association fenouil & tomate. Un rendement de 300 kg de tomates sur la planche de 40 m de long et 80 cm de large est attendu. Les tomates sont détruites tôt dans la saison afin de pouvoir implanter une culture d'automne, telle que de la betterave, du navet ou du chou chinois.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • La culture de concombre sur bâche est nettoyante.
  • Intensification de la production sous serre.

Inconvénients

  • Nécessite une bonne organisation de travail pour coordonner.

Photos

Partager sur :