Furmint B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Furmint B - Keknyelu (HUN), Sipon (SVN), Moslavac (HRV)

Grappes moyennes à sur-moyennes, cylindriques, généralement compactes, rarement ailées, pédoncules de moyenne force généralement bien lignifiés et portant très souvent une ramification assez haute; baies moyennes, de forme arrondie ou elliptique courte, peau épaisse virant du blanc verdâtre au jaune doré puis au roux à maturité complète, chair un peu ferme bien juteuse bien sucrée à saveur simple et agréablement relevée, pédicelles longs un peu grêles mais renflés à leur point d'attache au grain. Dessous de la feuille duveteux, pétioles roses.

Identification

Cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250. Il fut introduit en France dès le début du 19ème siècle et lors de l'invasion phylloxerique en particulier dans les départements de l'Hérault, l'Aude et le Gard, aujourd'hui pratiquement plus multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. D'après des analyses génétiques publiées, le Furmint est probablement issu du croisement naturel entre le gouais blanc et l'alba imputotato d'origne roumaine. En Hongrie, le Furmint est utilisé pour la production du fameux Tokay ou Hegy-Allya en assemblage avec le cépage harslevelü. On peut le rencontrer également en Slovaquie, en Roumanie, en Moldavie, en Croatie, en Slovénie, à Chypre, en Macédoine, en Autriche, en Afrique du sud, en Argentine, ... vinifié aussi bien en liquoreux qu'en sec.

Aptitudes de production

Débourrement moyen, une semaine après le chasselas.

Il affectionne particulièrement les sols bien exposés et se réchauffant rapidement. Son port est érigé et sa vigueur est moyenne à forte. Il doit être conduit en taille courte, suivi d'un ébourgeonnement sévère. A tendance quelquefois à millerander et il est quelque peu sensible à l'érinose et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque tardive.

Clones

Un seul, le 1 149. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :