Gypse
Le gypse, une roche sédimentaire, est un sulfate hydraté de calcium naturel (CaSO42H2O) contenant 22 % de calcium et 18 % de soufre en moyenne. Une des caractéristiques principales du gypse est qu’il permet de remonter le taux de calcium dans le sol sans affecter le pH.
Description
Le gypse est un élément nutritif essentiel aux plantes, qualifié de secondaire par rapport aux éléments majeurs que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Tout autant essentiel que ces derniers, mais en moins grande quantité. Le calcium et le soufre ont été un peu négligés dans les pratiques de fertilisation, contrairement aux éléments majeurs.
Il n'affecte pas le pH : il ne s’agit pas d’un carbonate contrairement à un calcaire - carbonate de calcium). Il peut être nécessaire d'en apporter lorsque tes taux de calcium sont inférieurs à 900 ppm et que les pH sont supérieurs à 7.
Rôle du calcium dans la structure des sols
Les argiles et l’humus sont des composés pouvant être dans le sol à l’état dispersé ou à l’état floculé. C’est l’apport d’un ion floculant tel que le calcium qui permet une réaction de floculation des argiles, ce qui a pour conséquence la création d’agrégats argileux. D’où l’importance des amendements calciques lorsque la présence de calcium, quelle que soit la forme, est très faible afin de pouvoir créer une structure dans le sol.
Sur les parcelles, si un sol est bien pourvu en Ca2+, il aura un ratio Ca2+ /CEC > 65%. Cela favorise le maintien d’une structure grumeleuse avec une bonne perméabilité à l’eau et à l’air, avec des agrégats plus résistants à la dispersion causée par les pluies. À l’inverse, un sol avec un mauvais état calcique aura tendance à se compacter et donc à s’asphyxier et créer des zones ayant une tendance à l’anaérobie.
Sur les analyses de sol, on peut regarder ces indicateurs afin de déterminer si oui ou non un apport de gypse serait nécessaire : pH, calcaire actif, calcium et Ca2+ /CEC.
Amendement
Exemple
- Apport d'un sac (25 kg) de plâtre sur une surface de 100 m2 soit un carré de 10 m x 10m. Cela sera l'équivalent de 2,5 t/ha.
- Comparer au test bêche une zone avec et sans plâtre
Ce test est à faire en sortie d'été (sur colza/couvert) ou une fois les cultures de printemps implantées, le résultat n’étant visible qu’au bout de 6 mois, voir 1 an par contre
C'est un test visuel :
- En végétation : il peut y avoir une différence entre la partie où le plâtre a été appliqué et la partie sans, en faveur du côté plâtre. C'est alors que la culture manque de calcium (Ca2+) assimilable pour le développement de ses cellules (croissance végétale freinée). Cela peut aussi être lié au soufre car le gypse étant du sulfate de calcium, il rapporte du Ca2+ et du soufre sous la forme assimilable sulfate.
- Si rien n'est observé en végétation : il faut se pencher côté sol. Une observation à 6 mois de la structure de surface, regarder le profil de sol (forme des agrégats), qui peut être améliorée sur la zone ayant eu le gypse bonne. En effet, le calcium est le liant entre les matières organiques et les argiles. Ensemble ils forment le complexe argilo-humique.
- Si le test est concluant, nous pourrons nous pencher ensemble sur des applications de gypse.
Quand l'épandre ?
Ce sont des produits à apporter de préférence durant les périodes d'interculture d'été après moisson, ainsi la structure portante du sol permet le passage des outils d’épandage. Le gypse est un produit de préférence à apporter avant des cultures consommatrices de soufre (colza, légumineuses, prairies, couverts).
Le gypse en granulé, peut être apporter sur la culture à l'automne comme au printemps.
Comment l'épandre ?
- L'idéal est d'avoir du gypse pulvérulent et de l'épandre avec un épandeur à vis ou à plateau.
- Une dose de 1 à 1,5 T/ha sera intéressante pour amener un plus de structuration à ton sol, du calcium pour ta culture suivante et du sulfate.
Où en trouver ?
On peut en trouver auprès de :
- La SEDE (recyclage de plâtre)
- La société Fertitrade qui peut en récupérer d'Espagne : c'est du gypse de carrière (un peu plus cher que le gypse de recyclage).
- En granulé recompacté : il sera sûrement plus cher, avec ces produits on apportera des doses plus faibles uniquement pour une fertilisation "à l'année" : 250 à 300 kg/ha.
- A des producteurs indépendants
Sources
Quels sont les intérêts du gypse et comment l'utiliser ?- AgroLeague
Annexes