Italia B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Italia B - Raisin de table - Pirovano 65

Grappes assez grandes, ramifiées, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, ailées; baies grosses, ellipsoïdes, blanc jaunâtre à jaune ambré (une sélection rose brésilienne porte le nom de rubi), peau épaisse, pruine blanchâtre peu résistante, pulpe charnue croquante à saveur légèrement muscatée, pédicelles se détachant assez facilement de la grappe à maturité complète. Les pétioles sont de couleur rose violacé et ses vrilles sont longues, fortes et souvent lignifiées.

Identification

Croisement intraspécifique entre le bicane et le muscat de Hambourg obtenu en Italie en 1 911 par Luigi et Alberto Pirovano de Vaprio d'Adda, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de table liste A.

Aptitudes de production

Débourrement moyen, une semaine environ après le chasselas.

Port semi-érigé, vigoureux, à tailler long de préférence et à conduire sur fils de fer. Il faudra éviter de le greffer sur 3309 C., 101-14 M-G. et 161-49 C., les souches s'affaiblissant plus rapidement. Résiste assez bien aux froids hibernaux. Sensible à l'érinose, au mildiou et plus encore à l'oïdium (attention toutefois au soufre en poudre car il est très sensible : faire des soufrages très légers et répétés). Très attaqué par les araignées jaunes et les vers de la grappe. Ses raisins ne se conservent bien sur pieds qu'à bonne exposition et bien aérés, sinon ils pourrissent facilement car les pellicules des baies ont tendance à se fendre.

Maturité 3ème époque tardive soit quatre semaines environ après le chasselas.

Clones

Quatre au total, les 307, 784, 858 et 918, à préférer le 307. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

L'Italia a une bonne aptitude à la conservation et au transport.

Annexes

Sources


Partager sur :