Les outils de commercialisation en circuit court

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Outil de commercialisation Sucrine Pro


Dans le processus de vente en circuit court, il est possible de se faire épauler par des outils de commercialisation, qui sont des logiciels conçus pour faciliter et automatiser toutes les tâches de la commercialisation n’ayant pas de valeur ajoutée pour l'agriculteur ou l'éleveur.

La prise en main et l’utilisation de ce type d'outil permettront aux petites et moyennes exploitations de perdre moins de temps, d'éviter les erreurs et de fidéliser les clients.

Généralement, les logiciels de commercialisation sont accessibles sous forme d'abonnement mensuel. En fonction de votre utilisation, leur tarif évolue généralement entre 20 € HT et 50 € HT par mois.

Pourquoi s’équiper d’un outil de commercialisation pour ses ventes en circuit court?

Les raisons sont multiples, s’appuyer sur un outil de commercialisation rendra son système de commercialisation plus efficace, en termes de temps et de quantité, il suffit de compter le nombre d'heures accordées à la vente chaque mois, pour se rendre compte que c'est une activité chronophage.

La gestion des ventes peut être manuelle jusqu'à un certain stade mais ensuite il est important de bien s'organiser si on souhaite vendre mieux et plus.

Rester concentré

Concrètement, quand on commence à vendre en circuit court notre limite c'est notre temps. On ne peut pas être partout et il faut veiller à bien dépenser son temps, et son énergie, pour ne pas s'épuiser. La production est déjà très prenante, alors il est important d'être concentré sur les éléments sur lesquels on a une vraie valeur ajoutée.


Les outils de commercialisation ont été développés pour faciliter la vie des agriculteurs qui commercialisent, et surtout ils permettent de vendre à ses clients, exactement de la même façon qu'aujourd'hui.

Centraliser des données

Un logiciel de commercialisation doit permettre de centraliser toutes les données nécessaires à la commercialisation sur une seule interface, accessible partout, sur les téléphones et les ordinateurs, et par toute l'exploitation.


Toutes les commandes, le fichier client et le catalogue produits sont au même endroit, ce qui procure une vision d’ensemble et permet de suivre l'évolution de son Chiffre d'affaires.


L'intérêt ?

  • Partager les commandes à préparer et à livrer avec toutes les personnes de l'exploitation.
  • Créer automatiquement des listes de préparation pour une ou plusieurs distributions.
  • Actualiser la disponibilité des produits du catalogue à un seul endroit.
  • Contacter en masse tous les clients d'un périmètre géographique par exemple.
  • Envoyer un rappel la veille à tous les clients qui ont commandé en 3 clics.
  • Convertir toutes les commandes à facturer à la fin du mois.

Eviter les erreurs

Utiliser un outil de commercialisation permet également d’éviter les erreurs lors de la prise de commande et de la préparation. Parce qu'on peut facilement mal comprendre les quantités énoncées par le client au téléphone.


Pour éviter les malentendus, le client commande directement sur le bon de commande de l'exploitation, qui lui est transmis. Ce n’est pas à nous de réécrire sa commande, on la reçoit telle quelle par mail. Les interactions sont ainsi facilitées.


La commande est ensuite enregistrée avec toutes les informations nécessaires. On peut la préparer étape par étape et enregistrer le suivi sur l’outil qui nous accompagne de A à Z, même jusqu’à la facturation.

Suivre les transactions

Utiliser un outil de commercialisation permet également de garder une trace écrite des transactions et d’enregistrer ses performances. On peut capitaliser dessus pour analyser ses produits phares, les tendances des clients et l’évolution des ventes.


Bien connaître ces paramètres permettra d’acquérir un système optimal.

L’importance d’utiliser un outil modulable à son système

Un logiciel de commercialisation doit s'adapter à votre propre organisation et pas l'inverse. Les paramètres doivent être modifiables pour que les clients puissent bénéficier exactement du même service qu'aujourd'hui mais avec le support du numérique.

Les débouchés

Il doit être possible de créer des groupes clients différents si on vend à des professionnels et des particuliers avec des prix spécifiques.

Chaque client ne verra que les prix et les produits attribués à son groupe. Il est donc possible de gérer ses différents clients sur le même logiciel.

La diffusion des offres

L'automatisation est un plus. On doit pouvoir envoyer des mercuriales par mail ou des campagnes SMS en un clic depuis l’outil, mais aussi partager le lien unique de commande sur d’autres supports tels que les réseaux sociaux ou son site internet.

Le retrait des commandes

Là aussi on doit pouvoir personnaliser les différentes propositions à disposition des clients.

Il faudra configurer les différents points de retrait ou de livraison, avec la possibilité de rajouter des horaires précis, des frais de ports, des minimums de commandes, et d’intégrer son transporteur.

Les produits

Pour débuter l'utilisation du logiciel de commercialisation, il faut mettre en place son catalogue de produits.


Il devra être très personnalisable : photo, prix, conditionnement, catégories, conseils, labels... Etre aussi précis que possible. Vous pouvez en apprendre plus dans l'article Se différencier en circuit court.

Le règlement

Différentes options doivent être actionnables :

  • Paiement sur place lors du retrait.
  • Paiement en ligne au moment de la commande ou en fin de mois pour les professionnels.

La page d'accueil

Il ne faut pas hésiter à configurer sa page d'accueil de la manière que l'on souhaite : texte, photo, vidéo,... L'outil de commercialisation peut vraiment remplacer un site internet.

L'abonnement

En fonction des outils, l'abonnement peut être modulable : Un engagement pour un an, pour un mois ou bien utiliser l’outil seulement pour des ventes ponctuelles.

L'équipe support

Il est toujours possible de contacter une personne de l'équipe qui connaît parfaitement le logiciel de commercialisation pour avoir une réponse rapide.


Un outil qui implique ses clients

Pour les clients, un outil de commercialisation présente le gros avantage de leur permettre de commander leurs produits seuls et quand ils le veulent, ils peuvent anticiper les ruptures de stock et vous développer votre panier moyen.


Ils deviennent directement acteur de l’échange, ce qui améliore leur expérience d'achat tout en gardant une proximité avec nous. Ils continueront de nous appeler ponctuellement mais pour avoir plus de précision, pas pour demander pour la 5ème fois de la journée la date de la prochaine tournée et les produits disponibles en ce moment.


Par exemple, avec l'outil de commercialisation Sucrine Pro, il est possible de partager simplement à tous ses clients son bon de commande dans un SMS ou un mail (mercuriales) personnalisé pour chaque consommateur. Cet outil est rapide à mettre en place et accessible quel que soit son niveau en informatique.

Sources

Cet article a été rédigé grâce à l'aimable contribution de Sucrine Club.

Partager sur :