Liliorila B (cépage)
Grappes petites à moyennes, tronconiques courtes, plus ou moins compactes, quelquefois ailées, pédoncules moyens avec une partie lignifiée; baies petites, sphériques, jaune doré, peau pruinée régulièrement, chair parfumée.
Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn) sauf pour la grappe placée à droite prise à l'E.N.T.A.V..
Identification
Croisement intraspécifique obtenu en 1 956 entre le baroque blanc et le chardonnay. Ce cépage est inscrit au Catalogue des variétés de vigne de rains de cuve liste A et il est surtout présent dans les départements viticoles du sud-ouest atlantique.
Aptitudes de production
Débourrement moyen, quelques jours seulement après le chasselas.
Sa vigueur est moyenne, son port est dressé et ses rameaux herbacés sont assez durs. Il est fertile avec une production moyenne et régulière. Sa sensibilité à la pourriture grise n'est pas toujours très bonne. Maturité 1ère époque moyenne.
Clones
Un seul, le 734. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
Donne un vin riche en alcool, fruité, avec une acidité généralement faible, aromatique, puissant, assez gras. Le Liliorila est tout à fait apte à produire des vins liquoreux. Arôme de miel, ... .
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/liliorila.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Liliorila
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/liliorila-blanc.htmlProduction