Maréchal Foch N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Maréchal Foch N - 188-2 Kuhlmann

Grappes petites à moyennes, cylindriques, quelquefois ailées, plus ou moins compactes; baies petites, sphériques, d'un beau noir bleuté, à jus très légèrement coloré à saveur herbacée et légèrement foxée. Nervures de la base de la feuille et point pétiolaire de couleur rouge.

Identification

Croisement interspécifique entre le 101-14 Millardet et Grasset (vitis riparia X vitis rupestris) et le goldriesling obtenu par Eugène Kühlmann vers 1911. Avec ces mêmes parents, il a obtenu entre autres le Léon Millot. On rencontre encore le Maréchal Foch au Canada (Québec) où il est le premier cépage noir, au nord-est des Etats unis, ... en France, il n'est quasiment plus présent dans le vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A.

Aptitudes de production

Débourrement hâtif, un peu avant celui du Léon Millot.

Doit être planté relativement espacé sur le rang. Port horizontal, assez vigoureux, de production faible à moyenne, à tailler long et à palisser de préférence. Franc de pied, il est sensible à la chlorose à greffer sur un porte-greffe résistant au calcaire. Résiste assez bien aux froids hivernaux mais il est donné comme sensible aux gelées de printemps d'autant qu'après une telle gelée sa mise à fruit est assez médiocre. Sensible à la coulure et au millerandage, surtout lorsque la vigueur est forte, d'où la présence fréquente de baies restant vertes. Résiste bien au mildiou, un peu moins à l'oïdium tout en tenant compte que son feuillage craint le soufre. Maturité hâtive, quinze jours environ avant le chasselas.


Annexes

Sources


Partager sur :