Monarch (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Monarch

Cépage noir obtenu en 1988 par le WBI Freiburg (Allemagne). Issu d’un croisement entre Solaris et Dornfelder.

Classement définitif.

Grappes moyennes à grandes, assez ramifiées, coniques courtes, ailées - une ou deux ailes pouvant être grandes -, plus ou moins lâches, pédoncules de grosseur moyenne forts peu ou pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine. Point pétiolaire et nervures de la feuille de couleur rouge vineux.

Identification

Croisement interspécifique entre le solaris et le dornfelder réalisé en 1988 à l'Institut de recherches de Fribourg en Brisgau en Allemagne. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium.

Il ne faudra pas le confondre avec le cépage d'origine américaine du même nom. On peut rencontrer le Monarch en Allemagne, en Belgique, aux Pays bas, ... encore peu connu en France.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Port retombant à conduire sur fils de fer de préférence. Vigoureux, avec une bonne et régulière production, plus productif que le pinot noir. Suivant les années, il peut être sujet au millerandage. Moyennement résistant à l'oïdium et au mildiou - prévoir deux à trois traitements en cas de fortes attaques -, sensible au déssèchement de la rafle, attaqué quelquefois par l'excoriose, assez résistant à la pourriture grise. Maturité 2ème époque moyenne environ dix jours plus tard que le pinot noir.


Annexes

Sources


Partager sur :