Morrastel N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Morrastel N - Minustellu ‐ Cagnulari (ITA), Graciano (ESP, MLT), Tinta Miuda (PRT)

Grappes grandes, cylindro-coniques, compactes, ailées, rafles rouges, pédoncules assez forts et ligneux se coupant difficilement à la main; baies petites à moyennes, globuleuses, peau épaisse d'un noir bleuté foncé quelque peu pruinée riche en matières colorantes, chair molle et juteuse (son jus est peu coloré) à saveur simple, pédicelles de longueur moyenne.

Identification

Espagnole de la haute vallée du Rioja, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Il ne faut surtout pas le confondre avec le morastell ou monastrell des pays catalans qui est en réalité le mourvèdre, il est vrai que ce dernier ressemble de beaucoup au Morrastel.

Aptitudes de production

Débourrement tardif. Port érigé ou demi-érigé, vigoureux et rustique, à tailler court de préférence. Affectionne tout particulièrement les sols frais argilo-calcaires se réchauffant très rapidement associés si possible à des climats doux et humides mais redoute toutefois les excès d'humidité. Sensible au vent en début de végétation, au mildiou et au grillage. Résistance moyenne à bonne à la sécheresse et suivant les années, il peut être attaqué par la pourriture grise et par l'oïdium. Maturité 3ème époque moyenne, le Morrastel doit se vendanger tard pour atteindre sa pleine maturité phénologique avec toutefois un inconvénient, ses grappes peuvent s'égrener facilement si ladite maturité est trop complète.

Clones

Trois au total, les 824, 949 et 950. Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :