Muscat d'Alexandrie B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Muscat d'Alexandrie B - Damaszener Muskat (AUT), Moscatel Graudo (PRT), Zibibbo (ITA)

Grappes grandes, cylindro-coniques, ailées, parfois rameuses, plus ou moins compactes, pédoncules un peu longs et assez forts; baies grosses, ellipsoïdes, peau assez fine et assez résistante d'abord d'un vert mat puis passant suivant le degré de maturité du jaune verdâtre à jaune doré face exposée au soleil, chair ferme croquante juteuse bien sucrée et très musquée, pédicelles longs et forts. La forme noire existe mais très très rare. En Espagne, on a trouvé récemment une mutation rose portant le nom de moscatel rosa à ne pas confondre avec le moscatel rosado. Le point pétiolaire de la feuille est de couleur rose.

  • Débourement : Cinq jours après le chasselas
  • Maturité : 6 à 8 semaines après le chasselas (fin septembre, début octobre)
  • Vigueur : Moyenne
  • Type de conduite : Généralement en gobelet (France) et parfois en pergola (raisins de table)
  • Type de taille : Taille courte
  • Productivité : Très bonne, de 3 à 4 kilos par pied

Identification

Serait un croisement intraspécifique entre le muscat à petits grains blancs et l'heptakilo. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve et de table liste A.

Aptitudes de production

Débourrement moyen. Port retombant et vigueur moyenne. Affectionne les terres profondes, graveleuses et bien exposées. Demande une température élevée aussi bien à la floraison que pour une bonne maturité. Sensible au mildiou, à l'oïdium, aux gelées d'hiver, à l'érinose, aux araignées, aux insectes et à l'esca. Résiste assez bien à la sécheresse. Nous avons constaté que les souches du Muscat d'Alexandrie vieillissaient assez rapidement. Maturité 3ème époque moyenne - un mois environ après le chasselas - ce qui confirme bien que nous ne puissions pas l'installer de partout. Les sarments s'aoûtent difficilement en leur partie supérieure.

Clones

5 au total, les 308, 635, 866, 979 et 1 014, à préférer les 1 014, 308 et 866.

Le Comité technique permanent de la sélection (C.T.P.S.) a retenu en 2 008 le clone 1 014 au profil aromatique plus diversifié et au comportement cultural différent car moins de millerandage, moins de coulure et donc un peu plus productif. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :