Portugais bleu N (cépage)
Grappes moyennes, cylindriques, quelquefois ailées, compactes, pédoncules un peu longs de moyenne force avec une partie lignifiée; baies moyennes à grosses, sphériques, peau mince résistante pruinée d'un beau noir bleuté (existe également un portugais rose n'ayant toutefois aucun lien de parenté), chair fondante juteuse à saveur douce sucrée et agéable, pédicelles longs et grêles sur les ailerons et moins longs sur le reste. A l'automne, le feuillage rougit partiellement en particulier autour du limbe.
Identification
Son origine portugaise n'a jamais été prouvée, ainsi que son nom le laisse supposer. Très présent en Allemagne et en Autriche d'où il serait originaire, on le rencontre également en Hongrie et autres Pays de l'Est. En France, il est connu dans le département du Tarn ainsi que dans le Puy de Dôme, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Aptitudes de production
Débourrement moyen. Maturité 1ère époque tardive.
Vigoureux, fertile, productif et si un écimage intervient précocement, peut produire de petites grappes de deuxième floraison pouvant ainsi donner une deuxième récolte. Peu résistant au froid, il n'est pourtant pas rare de le rencontrer en Autriche sur des versants montagneux bien exposés. Sensible au vent, à l'oïdium, au mildiou, aux acariens, à la pourriture grise et à la flavescence dorée.
Clones
Un seul, le 939. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/portugais.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Portugais%20bleu
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/portugais-bleu-noir.htmlProduction