Ecophyto Dephy.png

Production d’arbustes (photinia x fraseri) en conteneur en Protection Biologique Intégrée

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
De gauche à droite : plante commercialisable de qualité extra; plante commercialisable de qualité moyenne; plante non commercialisable de qualité insuffisante, à recultiver. (Crédit photos : L. Mary). 
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Cet essai a été mené de 2012 à 2014 sur la station expérimentale de la CATE à St-Pol-De-Léon dans le cadre du projet HORTIPEPI. Ce projet porte sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production en pépinière hors-sol.


La valeur esthétique du produit est une caractéristique importante et celui-ci ne doit pas présenter de dégâts liés à des maladies, des ravageurs ou des problèmes physiologiques. Aucun ravageur ne doit être visible non plus. Par rapport à la diversité des espèces cultivées en pépinière, le Photinia est une espèce économiquement importante, cultivée dans toute la France et qui est assez sensible à quelques ravageurs et maladies. De ce fait, c’est une plante modèle intéressante pour tester des itinéraires alternatifs.

Leviers testés

Principaux résultats et enseignements

La sensibilité de la culture aux attaques d’entomosporiose qui provoquent des taches foliaires et déprécient la qualité a empêché l'atteinte de l’objectif de réduction d’IFT. Cette réduction n’a été que de 22 à 33 %. Aucun produit alternatif n’est connu contre cette maladie, mais le stockage des plantes sous abri à l’automne permet de réduire son incidence.


La mise en œuvre de la PBI par apport d‘auxiliaires lors de la phase sous abri et de la PBI par conservation lors de la phase en extérieur a permis de maîtriser la plupart des attaques de pucerons et de nettement diminuer l’IFT insecticides. Toutefois, le climat de l’année influence fortement la présence des auxiliaires spontanés en culture extérieure et peut être un facteur limitant pour l’efficacité de la PBI par conservation.


Le paillage s’est avéré être une technique très intéressante pour limiter le développement des adventices et éviter l’utilisation d’herbicides sur les conteneurs.


➔ PLUS D'INFO DANS LAFICHE SYSTEME DE CULTURE EXPE

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Auxiliaires évoqués

Partager sur :