Roots of Tomorrow

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Roots of Tomorrow.png

Roots of Tomorrow est un jeu de stratégie et de management en tour par tour sur l’agroécologie, réalisé en 3D temps réel.

À la tête d’une exploitation agricole conventionnelle, le joueur doit relever le défi de la transition agroécologique : comment faire les bons choix pour qu’en 10 ans, ses scores sociaux, environnementaux et économiques arrivent tous dans le vert ?


Cet enjeu de multi-performance se traduit par plusieurs leviers.

Le joueur peut adapter les actions quotidiennes de son équipe et apprendre de nouvelles techniques plus agroécologiques grâce à un système de recherches. Il doit aussi gérer le bien-être de son équipe, sa trésorerie au mieux (grâce aux prêts et subventions PAC), et réduire l’impact des événements aléatoires (notamment climatiques) via les assurances.

Un système de choix stratégiques le guide sur les différentes voies possibles, et lui enseigne les enjeux de chaque type d’exploitation. Enjeux souvent expliqués par des personnages hauts en couleur qui ajoutent un aspect social et humain à l’aventure.

Marché


Scénarios

Pour chaque scénario, le joueur part d'un état de départ représentatif d'une région, et doit mettre en œuvre un certain nombre de changements dans le temps, qui vont impacter en cascade sa capacité d'évolution et ses choix futurs. Il doit donc mettre en place une réflexion stratégique au niveau de l'ensemble du système ferme pour optimiser l'évolution de celle ci sur les 5 ou 10 prochaines années.

Les changements portent sur les éléments suivants :

  • Amélioration des conditions de travail.
  • Améliorer l’autonomie alimentaire.
  • Augmentation de la SAU.
  • Augmentation du cheptel.
  • Auto-renouvellement.
  • Conservation du sol.
  • Agriculture et/ou élevage en bio.
  • Engagement bas carbone.
  • Favoriser la biodiversité.
  • Mise en place de labels.
  • Réduction des dépenses énergétiques.
  • Tourisme à la ferme.
  • Vente directe physique.
  • ...


Scénario 1 - Porcins en Bretagne

Roue d'action

Ce premier scénario de Roots of Tomorrow met le joueur à la tête d’une exploitation porcine en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Exploitation qui fait 50 ha et composée de 120 truies.

C’est un scénario qui met en avant l’élevage porcin naisseur-engraisseur. Le joueur s’occupe donc à la fois des naissances dans une maternité, et de l’engraissement dans un bâtiment porcin.

Il y a aussi 50 ha de champs dont il doit s’occuper : c’est une exploitation de type polyculture élevage. Il doit donc jongler entre les actions requises par l’élevage et celles des champs.

Ce scénario parle donc beaucoup du cycle entre les cultures et l’élevage : le lisier peut servir d’amendement pour les champs, et les céréales récoltées peuvent servir de nourriture pour les porcs. L’autonomie alimentaire est un des grands enjeux de ce type d’exploitation !

Les choix stratégiques mettent donc en avant cet aspect là, mais aussi beaucoup d’autres : l’agrandissement, la valorisation (avec des labels), la possibilité d’installer une boutique ou de faire du tourisme à la ferme.

Certains événements aléatoires traitent aussi de sujets concernant ce type d’élevage comme certaines maladies ou bien les algues vertes.


Scénario 2 - Ovins en région Sud

Ce deuxième scénario de Roots of Tomorrow met le joueur à la tête d’une exploitation ovine près de Digne en Région Sud. Exploitation qui fait 43 ha de SAU, 180 ha de parcours, et composée de 460 brebis.

C’est un scénario qui met en avant l’élevage ovin naisseur-engraisseur. Le joueur s’occupe donc à la fois des naissances et de l’engraissement dans la bergerie.

Il y a aussi 43 ha de champs dont il doit s’occuper : c’est une exploitation de type polyculture élevage. Il doit donc jongler entre les actions requises par l’élevage et celles des champs.

La nouveauté par rapport au scénario porcin, qui parlait déjà du cycle entre champs et élevage, est le pâturage. L’autonomie alimentaire vient en partie des prairies. Chaque été, les brebis doivent être amenés sur des parcours individuels et dans un lieu d’estive, ajoutés à l’occasion pour ce scénario.

Les choix stratégiques et les événements sont peu ou prou les mêmes que le scénario 1, adaptés pour cette exploitation bien sûr. Il y a tout de même quelques nouveautés, comme la culture de lavandins, fréquente dans cette région, et un verger qui peut être acheté en cours de partie.


Scénario 3 - Bovins en Grand-Est

Ce troisième scénario de Roots of Tomorrow met le joueur à la tête d’une exploitation bovine allaitante en Champagne-Ardennes en Haute-Marne. Exploitation qui fait 50 ha de SAU, 100 ha de prairies, et composée de 70 vaches allaitantes.


C’est un scénario qui met en avant l’élevage bovin naisseur : des veaux vendus pour la consommation de viande. Le joueur s’occupe seulement des naissances contrairement aux précédents scénarios.

Il y a aussi 50 ha de champs dont il doit s’occuper : c’est une exploitation de type polyculture élevage. Il doit donc jongler entre les actions requises par l’élevage et celles des champs.

Tout comme le scénario ovins, une grande partie de l’autonomie alimentaire vient du pâturage. Il y a un espace dédié dans l’exploitation dédié aux prairies, une nouveauté, que l’exploitant doit gérer (surveillance et récolte).

Les choix stratégiques et les événements sont peu ou prou les mêmes que les autres scénarios, encore une fois adaptés. Des nouvelles maladies et la sélection génétique font leur apparition.


Scénario 4 - Vaches laitières en Normandie

Roots of tomorrow - Normandie.png

Ce quatrième scénario de Roots of Tomorrow met le joueur à la tête d’une exploitation vaches laitières en Normandie. Exploitation qui fait 70 ha de SAU, 50 ha de prairies, et composée de 60 vaches laitières.

La nouveauté de ce scénario est qu’on ne produit plus de la viande mais du lait. L’éleveur s’occupe donc des vaches de leur naissance jusqu’à leur réforme.

Il y a aussi 70 ha de champs dont il doit s’occuper : c’est une exploitation de type polyculture élevage. Il doit donc jongler entre les actions requises par l’élevage et celles des champs.

Tout comme le scénario bovins, une grande partie de l’autonomie alimentaire vient du pâturage. La nouveauté est que les prairies sont décomposées en 2 : les prairies permanentes dont il ne faut pas travailler le sol, et les prairies temporaires qui peuvent être cultivées.

Quelques nouveautés font leur apparition côté choix stratégiques et recherches car ce scénario diffère plus que les précédents : le cycle des animaux (pour augmenter la durée de productivité des vaches), et l’aménagement de la salle de traite (pour réduire la pénibilité du travail) sont notamment deux points très importants.

Partager sur :