Rossula bianca B (cépage)
Grappes moyennes, compactes, cylindriques, allongées, quelquefois ailées, pédoncules de grosseur assez moyenne plutôt courts et forts pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes, sphériques ou légèrement ellipsoïdes, peau d'épaisseur moyenne de couleur blanc à jaune verdâtre devenant un peu rosée à pleine maturité, pulpe ferme. Les baies se détachent difficilement de la grappe.
Identification
Très certainement de Corse du sud. Il ne faudra pas la confondre avec l'ugni blanc ayant comme synonyme rossola bianca. On notera que le mourvèdre a comme synonyme rossula nera ou rossola nera mais il ne s'agit pas de la forme noire du présent cépage. La Rossula bianca ne se rencontre quasiment qu'en Corse voire quelque peu en Italie, aujourd'hui très peu multipliée elle est cependant inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A
Aptitudes de production
Débourrement moyen. Maturité 3ème époque moyenne.
Port semi-érigé, vigoureux, fertile et moyennement productif. Ne semble pas présenter une sensibilité particulière aux principales maladies cryptogamiques sauf un peu à la pourriture grise. Un peu sensible également au vent, à la sécheresse et craint l'esca.
Clones
Un seul, le 1 334. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
Donne un vin de couleur jaune pâle avec des reflets verts, gras, riche en alcool et pouvant manquer quelquefois d'acidité. En Corse, la Rossula bianca est très rarement vinifiée seule.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/rossula.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Rossula%20biancaProduction