Sanglier
Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa), est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce-ingénieur, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.
Le porc (ou cochon) est issu de la domestication du sanglier. Longtemps considéré comme une sous-espèce du sanglier sous le nom de Sus scrofa domesticus il est maintenant considéré comme une espèce à part entière (Sus domesticus) afin de limiter les confusions entre les populations sauvages et domestiques.()
Lutte
Noël Deneuville, agriculteur dans la Nièvre partage avec nous ses méthodes de lutte.
Les granulés à base de lisier de porc
Le sanglier est doté d'un système olfactif super efficace bien supérieur aux chiens, et il se trouve que certaines odeurs ne lui conviennent pas du tout. Depuis plusieurs années, Noël apporte donc dans la ligne de semis de maïs en SCV environ 100 kg/ ha de granulés en bouchons à base de lisier de porc (c'est cette odeur d'élevage que le sanglier n’apprécie pas du tout, et d'ailleurs, Noël a conseillé à certains éleveurs de porc d'éloigner également les sangliers en apportant une dose de lisier brute directement dans la parcelle au moment du semis de maïs). Ces granulés dans la ligne de semis sont très efficaces, d'autre part pour booster la germination des plantules, l'apport de fertilisant est intéressant, même si les apports sont faibles car l'apport d'azote organique est rapidement assimilable par les jeunes racines de maïs.
Noël accompagne aussi ces granulés, d'environ 20 kg de soufre élémentaire (le soufre élémentaire se dégrade très doucement à la faveur des pluies, le soufre contribue à prolonger l'action répulsive des granulés de lisier de porc dans le temps. Ces apports participent aussi à la fertilisation du maïs et sont super efficaces chez moi pour me garantir l'éloignement des sangliers durant toute la période sensible de la levée au point que les clôtures électriques ne soient plus utiles. Ces dernières années à cause de la sécheresse, les clôtures électriques mises en place par les chasseurs sont relativement très peu efficaces, il a pu observer que les sangliers qui franchissaient allègrement les clôtures en place ressortaient rapidement des parcelles traitées sans provoquer aucun dégâts au semis de maïs.
L'utilisation du soufre élémentaire doit se faire selon le principe d'un amendement, c'est à dire d'un apport pour permettre sur le long terme d'apporter les besoins en unités de sulfate à la culture quand elle en a besoin. En effet, le soufre ne peut être oxydé (passage en ions sulfate) que par l'activité microbienne du sol. Il en résulte que si l'activité biologique est faible (ce qui n'est pas le cas en SCV) la dissolution de cet amendement sera également très lente voir inutile.
Son apport est préférable dans la ligne de semis au plus près des racines. En effet, si l'activité biologique le transforme, il y a une acidification locale auprès des racines qui permet notamment de solubiliser des éléments minéraux qui auraient pu être bloqués. Aujourd'hui il apparaît que la dose pivot de 30 kg semble assez juste pour un apport dans la ligne de semis. Il est peu judicieux de l'apporter en végétation car il serait en surface et il y aurait beaucoup de difficultés pour l'oxyder par l'activité biologique. Un apport de soufre élémentaire est aussi un moyen pour conserver sa matière organique. À bien noter que l'apport de soufre élémentaire ne supplémente pas l'apport de fertilisation via les sulfates, qui ont une action plus immédiate
Concernant l'apport de granulés de lisier de porc, Noël va essayer d'en épandre avec un enjambeur en période sensible, lorsque les épis de maïs sont en lait et donc fort attirants pour les suidés.
Les plantes odorantes
Noël expérimente d'autre part la mise en place de plantes odorantes ciblées "sanglier" au moment du semis de maïs ou préalablement, à suivre.
On retrouve aussi cette action odorante dans le cas de jeune plantation pour éloigner les chevreuils en plaçant sur les jeunes plants fraîchement installés des morceaux de laine de moutons (haies, plantations de forêts ). Odeurs que le chevreuil n’apprécie pas particulièrement et préfère s'éloigner pour brouter ailleurs. Ces installations faciles et renouvelables de laine de mouton biodégradable permettent également de se passer de l'installation coûteuse de protection individuelle plastifiée à chaque plant.
Voir aussi
Répulsifs pour les sangliers : et si des perspectives intéressantes existaient ? (2021) - Arvalis
Annexes