Technovation Tech&Bio

Thermitube : un système passif de régulation de la température sous serre

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Les gaines Thermitube captent la chaleur de la serre par rayonnement grâce à leur couleur noire, et la distribuent la nuit pour les plantes.
Matériel


Le système bioclimatique Thermitube (anciennement appelé Tubutube) d’Agrithermic est un système de régulation de la température sous serre ne nécessitant aucune source d’énergie pour fonctionner. Il est utile pour protéger les plantes contre le gel, gagner en précocité et allonger la saison automnale.

Fonctionnement

Le Thermitube est une gaine souple de couleur noire remplie d’eau, qui est positionnée entre les rangs au plus près des plants pour être efficace. 

C'est un système passif de captation de la chaleur le jour et de redistribution de celle-ci la nuit par rayonnement. Cela permet d’avoir une température de feuille tempérée le jour et plus chaude la nuit.

Les gaines Thermitube (1) captent le rayonnement solaire (2) le jour et accumulent de la chaleur (3). La nuit, elles libèrent cette chaleur (3) au plus près des feuilles (4). De faibles pertes d'énergie sont observables (5).

Effets de Thermitube sur la production

Les essais menés montrent un gain de température de feuille moyen compris entre 2 et 5°C ainsi qu’une augmentation de l’humidité relative. Les productions testées gagnent un mois de précocité ainsi que 30% de rendement supplémentaire.

Lors des journées chaudes, on observe un rafraîchissement de la serre grâce à une température de feuille plus basse.

Avantages de ce système

Le système Thermitube comporte de nombreux avantages par rapport à d’autres systèmes de régulation thermique :

Économiques

Positif Possibilité de produire toute l’année.

Positif Pas de coût de fonctionnement.

Positif Pas de maintenance.

Positif Meilleurs rendements.

Positif Meilleure valorisation économique grâce aux récoltes précoces.

Positif Une durée de vie longue : 7 à 10 ans.

Positif Le coût d’investissement est accessible à des producteurs bio : le montant est de 20€/mètre linéaire, modulable suivant la taille et la quantité, et jusqu'à 45% peut être pris en charge par des CEE. Le temps de retour sur investissement est compris entre 2 et 5 ans. [1]

Agronomiques

Positif Diminue les risques sanitaires en hiver.

Positif Diminue les risques de gel.

Positif Allongement de la période automnale et de la production hivernale.

Positif Maintien des conditions optimales pour la croissance et le développement des plantes.

Environnementaux

Positif Diminution de la consommation en énergie de l’exploitation.

Sa pose près des plants lui permet de chauffer principalement la surface des feuilles et de sol plutôt que l’ensemble du volume de la serre. L’énergie économisée est estimée entre 50 et 100 KWh/m² en fonction de la zone géographique et du type de culture.

Sociaux

Positif Facilité d’installation. Il s’adapte bien à la taille et à l’orientation de la serre qu'elle soit neuve ou déjà existante.

Positif Des productions qui répondent aux attentes des consommateurs : des produits de qualité tout au long de l’année.

Positif Le matériel est fabriqué en France.

Conditions d’installation

Il est nécessaire d’installer les gaines Thermitube lors de la construction d’une nouvelle serre ou d’une rénovation. Le système s’adapte à toutes les orientations et toutes les largeurs de serre. [2]

Il est recommandé de creuser une petite rigole dans laquelle le positionner, de mettre les bouchons et de remplir le Thermitube avec de l'eau. 1 mètre linéaire contient 33L d'eau. La mise en place (déroulage + remplissage) est assez rapide une fois le sol préparé.


Emprise au sol

Le diamètre du Thermitube est de 27 cm. Le dispositif étant installé au plus près du plant, lorsque celui-ci atteint la taille adulte, son feuillage recouvre généralement le dispositif, ce qui n'engendre pas de perte de place utile.

Que faire du Thermitube au printemps et en été ?

Hors sol

En situation hors sol, il est recommandé de l'enlever. Pour cela il suffit de le vidanger et de le rouler. Si le support est en pente, enlever le bouchon le plus en aval du dispositif et laisser l'eau s'écouler par gravité. Si le support est à plat, il est possible d'utiliser une pompe de vidange. Il est bien sûr possible de récupérer l'eau et de la stocker pour une utilisation future. La paroi du Thermitube étant traitée anti UV, cela évite que l'eau ne verdisse.

Plein sol

En situation au sol, il est possible de le laisser en place. Le feuillage cachant le Thermitube, celui-ci reste à l'ombre et emmagasine peu de chaleur en journée.

Dans le Sud, il est quand même recommandé de l'enlever ou à minima de le vider.

Fiche REX Raphael Lornage.pdf

Retours d'expériences (ci-joints)

Fiche Retour d'Expérience SCEA Les Courlis.pdf

SCEA Les Courlis (Bouches-du-Rhône)

GAEC Les Routabagas (Drôme)

Sources

  1. Stauffer Vincent.2021.Serre bioclimatique de maraîchage Thermitube.https://www.thermitube.fr/thermitube-serre-bioclimatique-maraichage/
  2. Stauffer Vincent.2021.Thermitube – Hydro-accumulateur horizontal.https://serre-bioclimatique.fr/differents-systemes-de-serres-bioclimatiques-agricoles/#boudin hydro accumulateur


Partager sur :