Adapter le travail du sol au sens de la pente

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Coteaux du Terrefort au dessus de Pamiers
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Caractérisation de la technique

Description de la technique

Adapter le travail du sol au sens de la pente en tenant compte du système érosif.

Dans le cas de parcelles à pente suffisante pour générer de l'érosion (côteaux du Lauragais…), le travail du sol perpendiculairement ou en oblique par rapport au sens de la pente est à préférer au travail du sol dans le sens de la pente. Dans les régions de plaine (Pays de Caux...) où l'érosion est provoquée par le ruissellement généré par les parcelles situées en amont du bassin versant, l'objectif sera de favoriser la concentration du ruissellement le plus en aval possible du bassin versant.

L'adaptation du travail du sol au sens de la pente peut alors être difficile à mettre en œuvre car on rencontre fréquemment plusieurs pentes sur une même parcelle. Un redécoupage des parcelles peut alors être nécessaire.

L'adaptation du travail du sol au sens de la pente peut être mise en œuvre à l'échelle de la parcelle, dans le cas de parcelle à pente suffisante pour générer de l'érosion, ou à l'échelle du bassin versant, dans le cas où l'érosion est provoquée par le ruissellement cumulé sur les parcelles amont.

Application de la technique à...

Positif Toutes les cultures : Facilement généralisable


L'adaptation du travail du sol au sens de la pente se justifie particulièrement dans le cas de cultures semées à grand écartement (maïs, betterave…) qui offrent des couloirs préférentiels de formation du ruissellement.


Neutre Tous les types de sols : Généralisation parfois délicate


Eviter de réaliser le travail du sol parallèlement au sens de la pente est particulièrement justifié sur les sols sensibles à l'érosion (sols limoneux…). L'adaptation du travail du sol au sens de la pente peut être plus ou moins facile à mettre en œuvre en fonction du relief (fortes pentes imposant le sens de travail du sol), de la forme des parcelles...


Positif Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable

Effets sur la durabilité du système de culture

Critères "environnementaux"

Positif Effet sur la qualité de l'eau : En augmentation

  • Diminution du ruissellement d'azote et de phosphore
  • Diminution de l'utilisation des pesticides


Adapter le travail du sol au sens de la pente permet de limiter le transfert de particules de terre, de résidus phytosanitaires et de phosphore par l'eau de ruissellement.

Critères "agronomiques"

Positif Stress hydrique : En diminution


L'adaptation du travail du sol au sens de la pente permet de favoriser l'infiltration, ce qui conduit à améliorer la disponibilité en eau.

Critères "sociaux"

Neutre Temps de travail :

Adapter le travail du sol au sens de la pente peut conduire à une diminution des débits de chantier, si le sens de la pente coïncide avec la plus grande longueur de la parcelle.

Pour en savoir plus

  • Fiche n°10 - Organisation du parcellaire pour un meilleur fonctionnement hydraulique du bassin versant
    -Coufourier N., Lecomte V., Le Goff A. (CA 76), Pivain Y. (CA 27), Lheriteau M., Ouvry J.F. (AREAS), AREAS, Brochure technique

Annexes

Partager sur :