Carignan blanc B (cépage)
Grappes assez grosses, cylindro-coniques, compactes, ailées avec un pédoncule lignifié; baies moyennes, sphériques, peau épaisse et astringente d'un beau noir bleuté - existe aussi en blanc et en gris -, jus sucré incolore à saveur un peu fade.
Identification
Cépage d'origine espagnole, de la région aragonaise, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Il existe un Carignan Cioutat (feuillage persillé ou palmatiséqué), voir un exemple de ce type de feuille avec le chasselas Cioutat.
, celle du Carignan gris a été prise au Jardin de Bacchus à Pouzols-Minervois (Aude).
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Maturité 3ème époque tardive.
Devra être installé sur des coteaux bien exposés se réchauffant très vite, aux terres maigres et pourquoi pas caillouteuses. Productif, vigoureux à port érigé, ses rameaux cassent facilement au printemps. Par la suite, il résiste assez bien au vent, à la chaleur et à la sécheresse. Il est sensible à l'extrême à l'oïdium sur feuilles et sur grappes. Egalement sensible au mildiou, aux cicadelles de la grillure, aux vers de la grappe, moyennement sensible à la pourriture grise. Parfois sensible à la carence en potassium.
Clones
25 au total pour le noir à préférer les 9, 65 et 274 - 1256 pour le blanc et 1261 pour le gris. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/carignan.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Carignan%20blanc
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/carignan-blanc.htmlProduction