Compost

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Site de compostage


Le terme "compost" signifie "engrais composé". Il est issu d'un processus biologique comprenant plusieurs phases permettant la transformation de matières organiques en compost. Le compostage agricole permet de se débarrasser de déchets agricoles, fumiers d'animaux, carcasses, déchets de légumes, foin. Une bonne aération, un bon mélange et une humidité suffisante sont indispensables au compost.

Différentes techniques de compostage

Il existe différentes façons de produire du compost qui vont dépendent principalement du temps de compostage, de l'aération, etc.

Compostage à la ferme

Le compostage à la ferme est une technique facile à mettre en œuvre, nécessitant peu de matériel et peu coûteuse (le coût du chantier compostage est similaire à celui d’un chantier fumier traditionnel, environ 450€ ). Le compostage permet une valorisation des déchets agricoles et fournit un produit riche en humus et en éléments nutritifs, facilement épandable  grâce à son homogénéité.

Compost Bokashi

Le compostage Bokashi ("Matière organique bien fermentée" en japonais) est une méthode japonaise de compostage en milieu anaérobie des déchets organiques. Il a de nombreux bénéfices comme un plus grand nombre de déchets organiques recyclables, un apport conséquent en azote et en matière organique (MO) et une attente moins longue avant application.

Au bout de trois jours, l’agriculteur pourra se servir de la phase liquide, appelée jus de fermentation (riche en matière azotée NH4+) comme fertilisant et de la phase solide du compost comme apport de matière organique et de bactéries.

Thé de compost oxygéné

Le TCO (Thé de Compost Oxygéné) ou JCAA (Jus de Compost à Aération Active) ou encore TCA (Thé de Compost Aéré) est un liquide riche en microorganismes (bactéries, champignons, nématodes,...) extraits d’un compost (ou lombricompost) de bonne qualité que l’on multiplie en les nourrissant de mélasse de canne pure et d'autres éléments selon les recettes.

Dilué à l’eau, le TCO est pulvérisé sur les plantes en vue d’augmenter leur capacité photosynthétique, leur vigueur et leur résilience face aux bio-agresseurs et à différents types de stress.

Réaliser des apports de compost

Incorporation en fonction des cultures

L’incorporation du compost va dépendre du type de culture :

  • Cultures annuelles : Epandage avant le travail du sol et le semis.
  • Cultures pérennes : Epandage avant plantation ou apport localisé sur l’inter-rang (apport de l’automne au printemps).
  • Prairies : Epandage pendant la période de pousse de l’herbe.

Dosage

Le dosage dépend de l’effluent de départ et du type de culture :

  • Composts de bovins, ovins, caprins : 0-15 tonnes/ha pour une prairie, 15-20 tonnes/ha pour les cultures de céréales.
  • Composts de volailles (composts très concentrés) : Pas plus de 5 tonnes/ha.

Intérêts du compostage

Recyclage et apport de MO

Lorsque le compost est épandu sur une terre agricole, il augmente le contenu en matière organique et bonifie les propriétés physiques et chimiques du sol, ce qui améliore l’état d’ameublissement, la teneur en éléments nutritifs et le pH. Le compost peut également constituer un excellent ingrédient dans les substrats de culture (terreaux) pour la production en serre, car il retient l’humidité ainsi que les éléments nutritifs.[1]

Coût

Peu coûteux, 450€ pour un chantier de compostage à la ferme.

Sources


Annexes


Partager sur :