Implantation d'un colza opportuniste associé à des plantes compagnes en ACS

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Cette vidéo présente le témoignage d'Anthony LASCAUD, agriculteur en agriculture de conservation à Meigné le Vicomte (49), qui pratique depuis 5 ans le colza associé opportuniste. Cela consiste à semer un colza en même temps que d'autres plantes compagnes (par exemple une légumineuse et une espèce couvrante) et à décider à la mi-octobre du devenir de la conduite de la parcelle semée, suite à l'observation du développement du colza :

  • si le peuplement est homogène et que le colza est vigoureux, il sera conservé comme culture de rente ;
  • si son développement n'est pas satisfaisant il sera conduit comme un couvert avec une céréale d'hiver ou une culture de printemps à suivre.


Cette conduite opportuniste consiste à s'assurer que la culture de colza pourra être menée à son terme et qu'elle n'a pas fait l'objet de trop de ravages en début de cycle afin d'en limiter les intrants. Cette approche permet ainsi de maîtriser les charges allouées à cette culture.


Dans son témoignage, Anthony détaille les espèces utilisées pour accompagner ses colzas, puis la façon dont se fait la prise de décision de l'avenir de la parcelleainsi que les résultats obtenus de cette pratique.


Ce témoignage a été produit dans le cadre du projet Reflex ACS, porté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, où 77 expériences d'agriculteurs en ACS ont été recensées. Parmi celles sur le thème du Colza associé opportuniste, une synthèse des intérêts et les points de vigilance suivants exprimée par les agriculteurs est présenté ci-dessous :


Intérêts pointés par les agriculteurs

Points de vigilance cités par les agriculteurs

  • Réduction des charges sur les produits phytosanitaires
  • Réduction du coût semences (car utilisation de semences de ferme)
  • Maintien, voire augmentation des marges (rendements maintenus, faibles charges de mécanisation en semis direct, moindres charges en intrants notamment en azote, produits phytosanitaires (insecticides, herbicides) et semence (si semence de ferme))
  • Sélection et conservation des meilleures parcelles pour un objectif de récolte de colza sinon le colza est un couvert avec protection/couverture du sol assurée : effet très positif pour le sol.
  • Rotations non figées amenées à bouger selon la destination du couvert (couvert ou colza)
  • Veiller à limiter les coûts en début de cycle (semences de ferme, 0 intervention, réduire charges de méca)
  • Semis précoce du colza associé
  • Observation nécessaire pour prise de décision quant au devenir du couvert
  • Augmentation des densités de semis
  • Destruction des espèces associées au printemps si non gélives et si conduite colza moissonné.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article de Terres Innovia sur les bénéfices et la conduite du colza associé à des légumineuses, ainsi que la fiche technique GECO sur l'association de plantes de services gélives au colza.

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Partager sur :