Luzerne : une solution pour améliorer son autonomie alimentaire

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Luzerne. Crédits photo: Arvalis.
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.

Leviers mobilisés

  • Introduire de la luzerne pour apporter de l'azote dans le système, augmenter les rendements des suivants et améliorer l’autonomie en protéine de l'exploitation.
  • La culture de luzerne est également efficace pour lutter contre les adventices et résiste bien aux conditions séchantes.

Résumé

L’agriculteur souhaitait renforcer son autonomie protéique en implantant une luzerne, culture avec une bonne pérennité et un bon tonnage en protéine à l’hectare pour son activité d’élevage. Elle se comporte bien en conditions séchantes et de par son système racinaire pivot, elle restructure le sol. Semée après une orge d’hiver sur laquelle il pratique des faux semis, elle reste en culture pendant 4 années avant de laisser place à un maïs. 4 coupes, entrecoupées chacune de 30 à 45 j, sont réalisées par an pour un rendement ensilage autour de 3 à 4 tonnes de MS par coupe. A l’échelle de la rotation, il bénéficie de la restitution de l’azote stocké par la luzerne pour les cultures suivantes, d’un gain de productivité et d’un bon contrôle du développement des adventices, notamment des chardons.


➔ Plus d'infos dans la fiche retours d'expériences LEGVALUE

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Materiel évoqué


Partager sur :