Pratiquer l'agroforesterie

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Crédit photo : DEFI-Ecologique, licence (CC BY-SA 4.0), Lavande en agroforesterie, Drôme
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

1. Présentation

Caractérisation de la technique

Description de la technique :

Julien Halska INRA julien.halska(at)grignon.inra.fr Dijon (21)
       
       
     


L'agroforesterie consiste à cultiver des arbres et des cultures assolées sur les mêmes parcelles. Les arbres sont généralement plantés en rangs dont l'espacement est fonction de la largeur de travail des outils et d'une optimisation de la concurrence entre les arbres et les cultures. Il s'agit de limiter la compétition entre les deux cultures et de maximiser la facilitation, c'est-à-dire l'augmentation des ressources à partager (eau, nutriments). L'association de cultures d'hiver avec des arbres à développement estival réduit la compétition, en particulier pour la lumière.

Précision sur la technique :

Le cas du fermage est spécifique, des arrangements entre locataire et propriétaire sont possibles (rémunération de l'entretien des arbres par le propriétaire, acceptation possible de la volonté du locataire de planter des arbres, etc.).


Période de mise en œuvre Sur culture implantée


De manière générale, et selon la vitesse de croissance des arbres, l'échelle temporelle de cette technique correspond à plusieurs rotations de cultures.


Echelle spatiale de mise en œuvre Parcelle

Application de la technique à...

Neutre Toutes les cultures : Généralisation parfois délicate


Positif Tous les types de sols : Facilement généralisable


Il faut adapter le choix des espèces au contexte pédo-climatique.


Positif Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable


Il faut adapter le choix des espèces au contexte pédo-climatique.

Réglementation

Influence POSITIVE


Depuis 2006, la PAC reconnaît l'agroforesterie. Toute parcelle présentant une densité d'arbres inférieure à 50/ha est éligible à la totalité des aides sur toute la surface (DPU). Le plan de développement rural européen et le plan végétal environnement prévoient des aides à la plantation. Des aides particulières peuvent être allouées par les collectivités locales.


Politique Agricole Commune, nombreux textes (droit rural, etc.) et notamment l'article 44 du plan de développement rural européen


Plan Végétal Environnement




2. Services rendus par la technique



3. Effets sur la durabilité du système de culture

Critères "environnementaux"

Positif Effet sur la qualité de l'air : En augmentation


émission phytosanitaires : DIMINUTION


émission GES : DIMINUTION


Positif Effet sur la qualité de l'eau : En augmentation


N.P. : DIMINUTION


pesticides : DIMINUTION


Neutre Autre : Pas d'effet (neutre)


Les auxiliaires étant favorisés, on peut attendre une réduction de l'utilisation de pesticides. Les transferts de polluants sont limités par la réduction du lessivage et l'assimilation par les arbres d'une partie de l'azote et du phosphore qui ont échappé à la culture. Les arbres limitent également la dérive par leur effet brise-vent et augmentent la taille des fenêtres d'intervention phytosanitaires.


Les émissions de GES sont limitées en particulier du fait que les arbres stockent du carbone dans leur bois et dans la matière organique du sol. On peut aussi comptabiliser la réduction de la déforestation en zone tropicale en lien avec une production locale de bois de qualité, ce qui renforce cet aspect positif de l'agroforesterie.


Risques liés aux inondations : lien=|alt=visage vert taille 10


Il y a ralentissement de la progression de l'eau, retenue des sols par les racines des arbres et par les bourelets de terre et/ou les bandes enherbées qui se trouvent au niveau des lignes de plantation.

Critères "agronomiques"

Positif Productivité : En augmentation


Ici, on entend par rendement la somme des productions des cultures successives et des arbres. Les parcelles agroforestières sont en général plus productives que les parcelles des mêmes espèces séparées. En effet, la surface nécessaire en séparant arbres et cultures pour obtenir la même production d'un hectare agroforestier varie entre 1,2 et 1,6 hectares. le rendement des cultures assolées peut diminuer un peu, en fonction des distances entre rangées d'arbres et de leur développement.


Neutre Qualité de la production : Pas d'effet (neutre)


Positif Fertilité du sol : En augmentation


Via la fourniture de matière organique issues des feuilles et des racines annuelles des arbres. Via le travail mécanique des racines, et les faibles exportations minérales. Les mycorhizes qui se développent au niveau des racines des arbres peuvent aussi bénéficier aux cultures. Enfin, les arbres ont accès à des éléments nutritifs issus de la décomposition de la roche-mère qui ne sont pas accessibles directement aux cultures, mais qui le seront via la décomposition de la litière. Ces effets dépendent des essences d'arbres et sont visibles sur le long terme (pas d'économies d'engrais sur le court terme).


Positif Stress hydrique : En diminution


La présence des arbres permet une réduction de la vitesse du vent, et donc de la transpiration de la culture. L'infiltration de l'eau est également meilleure et la capacité de stockage augmentée, à moyen terme, via l'accumulation de matière organique. Le risque de stress hydrique est donc réduit en agroforesterie.


Positif Biodiversité fonctionnelle : En augmentation


Les arbres et le couvert qui est à leur pied abritent de nombreuses espèces végétales et animales qui y trouvent refuge et nourriture.


Positif Autres critères agronomiques : En diminution


Risques liés aux aléas climatiques : lien=|alt=visage vert taille 10


La répartition des cultures dans l'espace et dans le temps apporte une certaine sécurité face aux aléas climatiques.


Production de mulch : lien=|alt=visage vert taille 10


Les résidus de taille peuvent être broyés et utilisés comme mulch.

Critères "économiques"

Neutre Charges opérationnelles : Pas de connaissance sur impact


Les charges affectées aux cultures diminuent car leur surface diminue. De nouvelles charges liées à l'entretien des arbres apparaissent.


Neutre Charges de mécanisation : Pas de connaissance sur impact


Les charges affectées aux cultures diminuent car leur surface diminue. Les charges de mécanisation affectées aux arbres sont liées à la préparation du sol pour la plantation, à l'entretien de la rangée et à la récolte.


Positif Marge : En augmentation


La rentabilité est fonction des prix du bois et des cultures. D'après des simulations de l'INRA, l'agroforesterie est toujours plus rentable que le reboisement des terres agricoles (plus 20 à 30%). Par contre le choix entre agroforesterie et cultures assolées seules dépend des prix. Les arbres constituent également une forme d'épargne. La marge brute des cultures intercalaires varie de 65 à 90% de celle des cultures pures, selon l'espacement des rangées d'arbres et leur développement.


Neutre Autres critères économiques : Variable


Risques liés aux aléas économiques : lien=|alt=visage vert taille 10


La répartition des cultures dans l'espace et dans le temps apporte une certaine sécurité face aux aléas économiques (fluctuation des prix).

Investissement nécessaire :

Un investissement de départ est nécessaire puisque les arbres ne sont pas valorisés à la fin de la campagne annuelle. Des aides existent pour cela et l'investissement peut être échelonné dans le temps.

Critères "sociaux"

Neutre Temps de travail : Pas de connaissance sur impact


Ce temps est fonction de la somme du travail sur la surface (réduite) de cultures assolées et de l'entretien de la rangée au pieds des arbres.


La conduite d'arbres agroforestiers ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire (taille annuelle pendant les 10 à 15 premières années, soit 1/3 de la vie des arbres). Ce travail est estimé à 1/2 journée par hectare les 5 premières années puis une journée les 5 à 10 années suivantes (pour 50 arbres par hectare).




4. Organismes favorisés ou défavorisés

Bioagresseurs favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Bioagresseurs défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions
ravageur, prédateur ou parasite ravageur, prédateur ou parasite Concerne tous les bioagresseurs ciblés par un ou plusieurs auxiliaires favorisés par l'agroforesterie.

Auxiliaires favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Accidents climatiques et physiologiques favorisés

Organisme Impact de la technique Précisions

Accidents climatiques et physiologiques défavorisés

Organisme Impact de la technique Précisions




5. Pour en savoir plus

  • L’agroforesterie ou comment associer arbres et cultures sur une même parcelle pour plus de bénéfices !
    -Agroperspectives, Brochure technique, 2011


lien vers la brochure

  • Les mots de l'agronomie
    -Torquebiau E.


Site Internet, 2012


Lien vers le site




6. Mots clés

Méthode de contrôle des bioagresseurs :


Mode d'action : Action sur le stock initial


Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides : Reconception

Annexes

S'applique aux cultures suivantes

Défavorise les bioagresseurs suivants

Partager sur :