Pratiquer le biocontrôle à l'aide de vinaigre
Le vinaigre est une solution aqueuse à faible teneur en acide acétique. Son action en tant que fongicide est signalée dans des publications scientifiques et techniques à partir de 1928. Le vinaigre est alors utilisé comme fongicide pour protéger les plantes de blé et d’orge ou des semences de légumes (carottes, tomates …). Cette technique a ensuite été remplacée par les traitements chimiques. Le vinaigre refait son apparition avec le développement de l’agriculture biologique qui explore des solutions ou « substances » non préoccupantes. Des travaux ont permis à l’ITAB de faire reconnaitre l'utilité du vinaigre en tant que substance de base depuis le 1er juin 2015.
Comment ça fonctionne ?
Le vinaigre limite l’agression des spores de champignons. Son effet a été démontré contre l’alternaria sur tomates et carottes, ainsi que sur les maladies fongiques transmises par les semences comme la carie. L’effet est également bactéricide grâce à son impact sur le pH du milieu.
Des essais réalisés par différents partenaires associés (notamment la FREDON Nord Pas de Calais) ont porté sur la recherche de solutions biologiques pour lutter contre la carie du blé. Cet agent pathogène se présente sous une forme discrète jusqu’à l’épiaison des céréales, avant de s’extérioriser avec un aspect ébouriffé des épis, d’une couleur verte. A la récolte, les grains cariés de couleur noire présentent une odeur de poisson avarié. Le fort pouvoir de propagation de la maladie et sa longue conservation dans le sol font de la carie, une maladie préoccupante contre laquelle la seule stratégie de lutte est la protection des semences. Le vinaigre à la dose de 1l/q de semences présente une efficacité intéressante sur le grain dans les différents essais sans atteindre toutefois l’efficacité des traitements de semence conventionnels. Son efficacité est donc indéniable sur les semences, mais non totale. Le vinaigre apporte un niveau de protection insuffisant dans le cas d’un sol contaminé.
Intérêts
- Très faible danger pour l’utilisateur
- Facilité de mise en œuvre et sans conséquence pour l’environnement
- Application possible sur blé et orge (1 l. vinaigre à 5 à 8 % + 1 l d’eau / q de semences)
- Pas d’IFT
- Image positive
Limites
- Efficacité limitée sur les autres champignons tels que pythiacées (pythium)
- Sur carie, efficace seulement sur le grain.
- Insuffisant sur un sol contaminé.
- Attention si surdosage, des conséquences possibles sur la germination
L'avis du conseiller
Cette solution se généralise dans les stations de semences qui fournissent les agriculteurs biologiques, en semences certifiées. Elle est économique même si l’on peut lui reprocher son spectre limité. La qualité sanitaire des semences est étroitement liée aux conditions qui entourent la fin de cycle des céréales et la récolte. En année favorable, le renouvellement des semences, la qualité des récoltes et le tri représentent les premières garanties pour limiter les risques de pertes à la levée.
Coût
> 5 €/ha
Sources
- Cet article a été rédigé à partir du document Les champs du possible en lutte biologique sur grandes cultures rédigé conjointement par François DUMOULIN, Hélène BAUDET, Gilles SALITOT et Inma TINOCO de la Chambre d'Agriculture de l'Oise.
Annexes
=== Est complémentaire des leviers ===
- Pratiquer le biocontrôle à l'aide de substances naturelles
- Pratiquer le biocontrôle
- Pratiquer le biocontrôle en grandes cultures
- Pratiquer le biocontrôle en maraîchage
S'applique aux cultures suivantes
Défavorise les bioagresseurs suivants